Premiers résultats
de l'Enquête périnatale nationale 2010
Source : Ministère de la Santé Premiers résultats - 6 octobre 2011
Les résultats de cette enquête donnent les grandes tendances de l'évolution des facteurs de risque, des pratiques et de l'état de santé des femmes et des enfants à la naissance.
L'enquête nationale périnatale 2010 a porté sur les naissances survenues entre le 15 et le 21 mars 2010, dans 553 établissements de santé, publics et privés, en métropole et dans trois départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion). L'échantillon ainsi constitué comprenait 15187 femmes et 15 418 enfants.
Cette étude a été mise en œuvre par la direction générale de la santé (DGS) et la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère chargé de la Santé, en collaboration avec l'unité de recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes et des enfants (Unité 953) de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Le recueil a été coordonné au niveau départemental par les services de protection maternelle et infantile -PMI- des conseils généraux.
Les données sont recueillies à partir du dossier obstétrical et d'un entretien avec la mère durant son hospitalisation, ce qui permet de bien connaître les caractéristiques des parturientes, le contenu de leur surveillance prénatale et leurs comportements préventifs. Les maternités sont également interrogées sur leur organisation, leurs équipements et leur personnel.
Lire la suite
Source : Ministère de la Santé
- Enquête Périnatale Nationale 2010
- Extrait de la lettre de la Direction Générale de la Santé
adressée à Mr le Professeur Lansac, Président du CNGOF le 17 juillet 2009
L'évaluation des objectifs de la loi de santé publique de 2004 et du plan Périnatalité 2005-2007 justifie de réaliser une nouvelle enquête nationale périnatale.
Comme pour les enquêtes précédentes (1995, 1998, 2003), la réalisation de l'Enquête Périnatale Nationale 2010 a été confiée à l'INSERM (unité 953), en lien avec la DREES.
Responsables de l’enquête :
- , responsable scientifique de l’enquête à l’INSERM.
- , coordinatrice nationale de l’Enquête nationale périnatale à l’INSERM.
- , bureau État de santé de la population de la DREES.
L'enquête nationale périnatale est représentative au niveau France entière. Elle concerne toutes les naissances du 15 au 21 mars 2010 et s'est déroulée dans toutes les maternités publiques et privées de l'ensemble du territoire français, départements outre-mer (DOM) compris. Les enfants nés en dehors de ces services (domicile, etc.) sont également inclus si la mère a été transférée dans une maternité.
Sont enquêtés sur l'équivalent d'une semaine tous les enfants nés vivants, les mort-nés et les interruptions médicales de grossesse (IMG), si la naissance ou l'issue de la grossesse a eu lieu après au moins 22 semaines d'aménorrhée ou si l'enfant pesait au moins 500 grammes à la naissance. L'événement observé étant la naissance, un questionnaire est rempli pour chaque enfant en cas de jumeaux, triplés ou plus.
|