Lettre des Actualités Périnatales N°14
2eme trimestre 2004
Editorial
Organisation de la prise en charge en région
des pathologies chirurgicales.
Chirurgie néonatale.
Centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal en LR
Le réseau périnatal régional, récemment formalisé par la constitution d'une association loi de 1901 intitulée : Naître en Languedoc-Roussillon, confirme au quotidien sa structuration fonctionnelle. L'organisation de la prise en charge en région des pathologies chirurgicales en est l'illustration.
L'expertise en région du diagnostic prénatal échographique est facilitée par le réseau Maternet réunissant les établissements du Gard et de la Lozère.
Les visioconférences hebdomadaires réunissant les praticiens du CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier et ceux des autres établissements de la région toute entière permettent de mettre en commun les expériences et d'optimiser le recours aux centres de diagnostic prénatal (CPDP) de Nîmes et de Montpellier.
Dans chacun de ces centres, le ou les chirurgiens pédiatres participent activement au diagnostic, à la prise de décision et à l'information prénatale des familles.
La prise en charge chirurgicale elle-même est centralisée pour des raisons évidentes de «masse critique» : une incidence de 1/10 000 naissances pour une malformation comme la laparoschisis signifie 2 à 3 cas par an en région (26 000 naissances/an).
Les progrès de la chirurgie sont couplés à ceux de l'anesthésie néonatale et de la réanimation.
La centralisation est nécessaire pour le maintien et le développement des compétences comme pour des raisons plus comptables.
Le recours aux structures référentes régionales est pour chacun une évidence, et se fait d'autant plus simplement que les compétences de chacun sont respectées et valorisées.
Nous souhaitons que ce numéro de la Lettre soit l'illustration de cette maturité du fonctionnement en réseau concernant les pathologies chirurgicales, fonctionnement en réseau qui n'est pas seulement une régionalisation des soins mais aussi une approche personnalisée de l'enfant et de ses parents avec la désignation dès avant la naissance d'une puéricultrice référente au sein de l'équipe chirurgicale pédiatrique, en lien avec les intervenants du soutien psychologique parental chaque fois que nécessaire.
Dr Françoise Montoya
Rédacteur en chef
Pédiatre - Unité de réanimation néonatale- CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier
|