Lettre des Actualités Périnatales N°13
1er trimestre 2004
Editorial
La première préoccupation générée par la pratique de soins en réseau est celle d’assurer au mieux les transferts maternels ou de nouveau-nés entre les établissements.
Certes une vision utopique des choses pourrait laisser imaginer que les risques ayant été identifiés bien en amont, les femmes enceintes seraient orientées vers l’établissement de niveau adapté et qu’il n’y aurait plus de transferts, en tout cas de nouveau-nés. La réalité, nous le savons, est autre parce que le risque n’est pas toujours simple à anticiper soit du fait de la pathologie, soit du fait des conditions d’exercice des praticiens, soit aussi du fait des patientes elles-mêmes pour des raisons très diverses. Les transferts maternels ou de nouveau-nés sont le reflet du fonctionnement du réseau, mais ils ne représentent que la partie visible de l’iceberg : le réseau vit aussi par ses orientations. L’orientation optimale et au bon moment peut éviter un transfert maternel ou un transfert de nouveau-né.
Dès la mise en place du concept de soins gradués en obstétrique et périnatalité (décrets 1998), la CRN s’est attachée à promouvoir une optimisation des transferts et orientations. Une réflexion commune des trois SAMU (34-30-66) assurant ces transferts a été menée dès 1998, la généralisation d’une fiche transfert néonatal a été actée et les praticiens ont définis des niveaux de transport (I, II, et III) pour rationaliser le recours au SAMU. La création d’un Centre Régional d’Orientation Périnatale (CROP) vient de se concrétiser. Son but n’est pas de se substituer au SAMU qui assure régulation et transport mais de proposer une aide décisionnelle : aide à l’évaluation d’une situation, aide à la prise en charge sur site ou au conditionnement avant transfert, aide enfin à trouver une place quand le correspondant habituel ne peut accepter le transfert.
Le CROP Languedoc-Roussillon est entré en fonction le 1er février 2004.
Bien sûr tout n’est pas résolu pour autant et le manque de places génère des transferts hors-région, mais les mouvements se font dans les deux sens et nous accueillons aussi des transferts provenant d’autres régions. L’optimisation des transferts suppose aussi une orientation et une régulation inter-régionale que permettent SAMU et CROP. Votre participation est fondamentale. L’anticipation du risque est l’élément essentiel de la prise en charge périnatale et vous êtes « en première ligne ». Vous êtes aussi les mieux à même d’apprécier le fonctionnement du CROP et de suggérer d’éventuelles améliorations : communiquez, appelez les praticiens du CROP, utilisez la boite de dialogue sur le site perinat-lr.org. Appropriez-vous l’outil qui est mis à votre disposition et aidez-nous à le perfectionner.
Les fiches contenues dans le dossier CROP, remis à chaque établissement, vont permettre de prendre conscience de l’ensemble des transferts et orientation dans le réseau. L’analyse de ces fiches permettra une première approche du fonctionnement en réseau dans notre région.
Dr Françoise Montoya
Rédacteur en chef
Pédiatre - Unité de réanimation néonatale- CHU Arnaud de Villeneuve - Montpellier
|