Poursuivre l'allaitement maternel
en reprenant le travail
Source : cette plaquette a été concue par le groupe régional Allaitement et Accueil du jeune enfant (Languedoc Roussillon) - janvier 2013
Continuer les tétées peut adoucir la séparation pour le bébé
Il est souvent possible de venir allaiter son bébé dans les locaux de l'établissement d'accueil ou chez l'assistant(e) maternel(le).
Les bébés s'adaptent à des rythmes différents entre le lieu d'accueil et la maison, ils peuvent modifier la fréquence et la durée des repas et continuer les tétées à la demande à la maison.
Le rythme d'un tout petit et la reprise du travail demandent une nouvelle organisation qui peut être fatiguante.
Les tétées de retrouvailles peuvent être l'occasion d'un moment privilégié.
Le lait maternel se conserve 5 jours au réfrigérateur et 4 mois au congélateur.
Comment faire ?
-
Connaître vos droits ( droit du travail, convention collective) pour choisir les modalités de reprise.
-
Savoir que beaucoup de choix sont possibles (allaitement exclusif ou mixte, par ex) permet de trouver votre propre organisation.
-
Discuter avec l'équipe ou l'assistant(e) maternel(le) qui va accueillir votre enfant (amener votre lait, allaiter sur place...)
-
Prévoir d'être disponible pendant la période d'adaptation, elle est cruciale pour que votre enfant trouve ses repères avec votre aide et celle des professionnels.
-
Echanger avec d'autres mères qui ont fait ce choix.
Avant la reprise du travail, on peut :
-
Continuer à allaiter exclusivement au sein jusqu'à la reprise, sans forcément chercher à habituer l'enfant au biberon; les bébés refusent souvent le biberon proposé par la maman, ils le prendront progressivement au fur et à mesure de leur adaptation.
-
S'habituer à tirer son lait et faire des réserves

|
Allaitement maternel
et reprise du travail
Téléchargez la brochure

|
Le professionnel de santé qui vous accompagne pendant la grossesse ou après la naissance peut répondre à vos questions. Les maternités, les sages-femmes libérales, les consultants en lactation et les services de Protection Maternelle et Infantile, sont à votre disposition ainsi que les responsables des services d'accueil du jeune enfant et de relais d'assistant(e)s maternel(le)s. Les associations de soutien proposent des permanences téléphoniques et des temps d'échange qui peuvent aider à la reprise du travail. |
|
Le guide de l'allaitement
maternel
INPES 2009
Livret de
l'allaitement
maternel
RESEDA 2010
Allaitement
maternel et structures accueil petite enfance NOVANAT 2009
Lactariums
de
France
ADLF
|