CHU de Rennes |
CHU Rennes www.chu-rennes.fr
|
|
Retrouvez ci-dessous des informations concernant la périnatalité
transmises par le service communication du CHU de Rennes
un projet européen pour améliorer le pronostic des enfants nés prématurément
Améliorer le pronostic des nouveau-nés prématurés c'est l'ambitieux défi que relève le projet européen DIGI-NEW B, d'initiative rennaise et de coordination interrégionale. Une fierté pour le groupement de coopération sanitaire « Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest » – HUGO qui, pour la première fois, remporte un appel d'offres européen convoité par de nombreuses équipes : 5 projets retenus sur 100 propositions !
Conçu et coordonné par le Pr Patrick Pladys et le Pr Guy Carrault du CHU de Rennes*, l'objectif du projet est de construire un outil d'aide à la décision analysera les signaux physiologiques des enfants nés prématurément durant leur prise en charge dans les services de néonatologie – L'étude portera sur des données fonctionnelles non-invasives.
Communication du 17 septembre 2015
Avec 35 grands programmes de recherche basés sur des collaborations entre cliniciens, laboratoires académiques* et entreprises régionales innovantes, HUGOPEREN - réseau de recherche pédiatrique du Grand Ouest - illustre l'efficacité d'un ancrage de périmètre interrégional. HUGOPEREN se définit comme un promoteur de découvertes scientifiques et un accélérateur de leur transfert en applications cliniques au profit d'une médecine personnalisée de l'enfant. Aujourd'hui, il ambitionne d'être reconnu comme le premier « Pôle de Recherche en Santé de l'Enfant » constitué en France.
Fondé en mars 2014, HUGOPEREN fédère les services de pédiatrie des CHU d'Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Tours et Rennes. Soit au total plus de 200 cliniciens et plus de 50 services hospitaliers et unités pédiatriques. Par sa dimension, son maillage d'expertises et son organisation formalisée, il dynamise la recherche translationnelle et l'innovation biomédicale (thérapeutique, diagnostique, préventive, organisation des soins...) au service de la santé de l'enfant.
Communication du 9 mars 2015
La luxation congénitale de la hanche constitue une urgence orthopédique dont le dépistage précoce évite, pour certains nourrissons, un traitement chirurgical lourd et des séquelles importantes. Grâce à un repérage à un mois de naissance, basé sur une mesure échographique simple et fiable établie par deux professionnels de l'hôpital Sud, le CHU de Rennes affiche de très bons résultats en Ille et Vilaine qui ont permis la publication fin octobre d'un article de référence dans une revue à portée internationale « European Radiology ». [...]
Communication du 23 novembre 2012
NIDCAP®, philosophie de soins centrée sur le nouveau-né et sa famille, fait des émules à Rennes où les équipes du CHU se forment au Programme Néonatal Individualisé d'Evaluation et de Soins de Développement (NIDCAP®). Cet enseignement donnera lieu à terme à une certification et engagera l'établissement dans une démarche qualité.
Depuis 2000, une réflexion collégiale de l'ensemble des professionnels concernés sur les pratiques a été menée afin de mettre en place des soins de développement. 6 professionnels (médecin, puéricultrices et psychomotricienne) ont été formés à l'observation des nouveau-nés prématurés à Brest, centre NIDCAP® référent.
[...]
Communication du 22 février 2010