CHU d'Angers |
CHU Angers 4 rue larrey 49933 Angers cedex 9 Standard: 02 41 35 36 37 www.chu-angers.fr
|
|
Retrouvez ci-dessous des informations concernant la périnatalité
transmises par le service communication du CHU
un projet européen pour améliorer le pronostic des enfants nés prématurément
Améliorer le pronostic des nouveau-nés prématurés c'est l'ambitieux défi que relève le projet européen DIGI-NEW B, d'initiative rennaise et de coordination interrégionale. Une fierté pour le groupement de coopération sanitaire « Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest » – HUGO qui, pour la première fois, remporte un appel d'offres européen convoité par de nombreuses équipes : 5 projets retenus sur 100 propositions !
Conçu et coordonné par le Pr Patrick Pladys et le Pr Guy Carrault du CHU de Rennes*, l'objectif du projet est de construire un outil d'aide à la décision analysera les signaux physiologiques des enfants nés prématurément durant leur prise en charge dans les services de néonatologie – L'étude portera sur des données fonctionnelles non-invasives.
Communication du 17 septembre 2015
Avec 35 grands programmes de recherche basés sur des collaborations entre cliniciens, laboratoires académiques* et entreprises régionales innovantes, HUGOPEREN - réseau de recherche pédiatrique du Grand Ouest - illustre l'efficacité d'un ancrage de périmètre interrégional. HUGOPEREN se définit comme un promoteur de découvertes scientifiques et un accélérateur de leur transfert en applications cliniques au profit d'une médecine personnalisée de l'enfant. Aujourd'hui, il ambitionne d'être reconnu comme le premier « Pôle de Recherche en Santé de l'Enfant » constitué en France.
Fondé en mars 2014, HUGOPEREN fédère les services de pédiatrie des CHU d'Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Tours et Rennes. Soit au total plus de 200 cliniciens et plus de 50 services hospitaliers et unités pédiatriques. Par sa dimension, son maillage d'expertises et son organisation formalisée, il dynamise la recherche translationnelle et l'innovation biomédicale (thérapeutique, diagnostique, préventive, organisation des soins...) au service de la santé de l'enfant.
Communication du 9 mars 2015
Suivi à domicile après la naissance aux jeunes mères qui souhaitent retrouver au plus vite le cocon familial, le CHU d'Angers propose un suivi à domicile à partir de la 48ème heure ou de la 72ème heure de vie de leur nouveau-né (H48 ou H72).
Depuis le 7 octobre 2013, les patientes de la maternité du CHU qui ont connu une grossesse et un accouchement sans complication peuvent opter pour un accompagnement à domicile dès les premiers jours de vie de leur enfant. C'est en quelque sorte, la maternité qui se déplace à la maison. A l'image des espaces physiologiques de la maternité du CHU ouverts en 2011 où la mère peut accoucher de manière naturelle, le suivi à domicile après la naissance répond au désir de nombreux couples d'une médicalisation moindre des premiers jours de leur enfant.
Communication du 4 novembre 2013
Mondialement célébré pour ses illustrations et ses livres d'enfants, Quentin Blake enrichit sa palette de dessinateur et d'aquarelliste en laissant son empreinte sur les murs du nouvel espace de naissance du CHU d'Angers. Du dialogue entre l'artiste, l'architecte, les futures mères et les équipes médicales est née une oeuvre unique sur le thème de la découverte du nouveau né par sa mère.
Fait original : l'intervention de Quentin Blake a été intégrée dès la conception de la maternité apportant à ce projet architectural l'émotion sensible et humaine du créateur.
Exposée sur la façade vitrée du bâtiment, la maternité selon Quentin Blake singularise à la fois l'édifice et le moment d'exception qu'est l'arrivée au monde d'un enfant.
Communication du 29 novembre 2010