CHU de Tours |
CHU Tours www.chu-tours.fr
|
|
Retrouvez ci-dessous des informations concernant la périnatalité
transmises par le service communication du CHU de Tours
Service rattaché à la Plateforme Recherche du CHRU, le Centre de Ressources Biologiques de Touraine (CRB-T) aide les investigateurs locaux à mener des projets de recherche, dès lors qu'une préparation ou une conservation d'échantillons biologiques est nécessaire. Le CRB-T intervient aussi dans des projets construits par des équipes scientifiques extérieures au CHRU. C'est dans ce cadre que le service a répondu à un appel d'offres de l'Institut de Veille Sanitaire qui recherchait un prestataire d'hébergement de la collection d'échantillons constituée dans le cadre de l'étude ESTEBAN : Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition afin de connaître les facteurs de risque et de protection, et d'orienter les actions de prévention et de santé publique.
Communication du 1 juillet 2014
A l’occasion des portes ouvertes du 25 mai 2013, la maternité de Chinon rappelle sa devise : "proposer aux femmes enceintes une prise en charge de proximité à visage humain, en toute sécurité et dans le respect du projet de naissance du couple " et ses points forts : un très faible taux de césarienne, un partenariat étroit avec la maternité du CHU de Tours et l’obtention du label « hôpital ami des bébés » et en perspective l’ouverture prochaine d’une maison de naissance…
[...]
Communication du 7 mai 2013
Le 11 janvier 2011, le Pr Franck Perrotin réalisait la première intervention intra-utérine de coagulation des vaisseaux mettant en communication les deux circulations sanguines de jumeaux chez une patiente touchée par le syndrome transfuseur-transfusé. L'opération a eu lieu à la fin de son 4ème mois de grossesse.
[...]
Communication du 24 janvier 2011
Depuis le lundi 7 septembre 2009, les futures mamans de l'agglomération tourangelle - qui répondent à tous les critères définis - peuvent choisir de rentrer chez elles dès le 2ème jour après l'accouchement.
En permettant aux femmes désireuses de retrouver au plus tôt les repères familiaux de la maison, cette initiative sert un projet parental très attendu. Jusque là, en l'absence de suivi organisé, aucun retour précoce à domicile (avant les 4 premiers jours de vie du nouveau-né) ne pouvait être envisagé pour des raisons de sécurité tant pour la mère que pour l'enfant.
[...]
Communication du 22 septembre 2009