CHU de Besançon |
CHRU Besançon 2 Place Saint-Jacques 25030 Besançon cedex Standard: 03 81 66 81 66 www.chu-besancon.fr
|
|
La prématurité demeure un problème de santé publique puisque 7 % des naissances surviennent avant terme soit avant la 37ème semaine d'aménorrhée (SA) et 1 % des naissances concernent des enfants de moins de 32 semaines (nés au cours des 6 premiers mois de grossesse).
La France compte 830 000 naissances annuelles et la Franche-Comté 14 500. Environ 150 grands prématurés sont soignés chaque année dans les services de réanimation néonatale et de néonatologie du CHU de Besançon. Ils bénéficient des soins de développement sur mesure du programme NIDCAP...
Communication du 5 juillet 2011
3,7 kg, c'est le poids de la petite fille qui a vu le jour hier au CHU de Besançon. L'enfant et la maman se portent bien. C'est la 7e naissance après autogreffe de tissu ovarien au monde et la première nationale !
En 2005, au CHU de Besançon, une patiente atteinte d'une pathologie hématologique a pu bénéficier d'une congélation de tissu ovarien, en prévision d'un traitement curatif mais stérilisant. En 2008, ce tissu ovarien lui a été greffé dans l'espoir de satisfaire à son désir d'enfant. La greffe a été un succès : elle a permis une restauration de sa fertilité suivie d'une grossesse spontanée menée à terme.
Ce succès est le fruit d'une collaboration entre les CHU de Besançon et de Limoges. Une première grossesse avait été obtenue au CHU de Limoges en 2008 mais il s'agissait malheureusement d'une grossesse extra-utérine. Cette patiente est de nouveau enceinte de 20 semaines d'aménorrhée.
Communication du 29 juin 2009