1 - Les cosmétiques et produits chimiques |
Au fil des ans, les enquêtes des associations de consommateurs se suivent, et les conclusions se ressemblent : de nombreux produits de soins pour bébés contiendraient des substances soupçonnées d'être des allergènes ou des perturbateurs endocriniens, à des taux notablement élevés. Une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs, publiée le 23 octobre 2014, fait le point sur une liste de 28 produits à éviter...
Femmes enceintes : s'informer le plus tôt possibleEn France, près d'un salarié sur deux est une salariée. Parmi elles, beaucoup seront mères au cours de leur vie professionnelle. Le contact avec des produits toxiques ainsi que des travaux ou des conditions de travail pénibles peuvent faire peser des risques pour la santé de la mère et de son enfant. Risques que l'employeur est tenu d'évaluer et de prévenir, avec l'aide du médecin du travail. Au cours de leur activité, les femmes enceintes peuvent être exposées :
Les salariées doivent être précisément informées des effets nocifs des agents ou substances avec lesquelles elles peuvent être en contact. Parmi les produits chimiques, certains sont en effet connus ou suspectés d'être toxiques pour la reproduction : ils peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse, au développement de l'enfant, à sa santé ou à sa fertilité future. Ils peuvent aussi contaminer le lait maternel. Certains sont susceptibles d'agir dès les premières semaines de grossesse.
Pénibilité physiqueLa station debout prolongée, les travaux répétitifs, la manutention de charges lourdes, les vibrations mais aussi les horaires difficiles et le stress... peuvent également avoir des effets sur le déroulement de la grossesse. Les travaux ou des conditions de travail pénibles présentent des risques particulièrement importants pendant les derniers mois de la grossesse.
PréventionL'employeur est tenu de procéder à une évaluation des risques auxquels sont exposés ses salariés. Cette évaluation doit prendre en compte les risques auxquels peuvent être exposées les femmes enceintes. Sur la base de cette évaluation, des mesures de prévention adaptées doivent être recherchées. Si des agents dangereux ont été repérés, l'information sur les risques liés à leur utilisation s'impose à tous les salariés. Certains postes ou travaux jugés dangereux du fait de la présence de risque chimique, physique, biologique ou de conditions de travail particulières sont, par ailleurs, interdits aux femmes enceintes voire allaitantes, ou réglementés. Le médecin du travail, s'il est informé à temps de la grossesse, peut proposer en fonction de l'état de santé et du poste occupé des adaptations du travail (par exemple, une dispense de port de charges) ou demander des affectations à un autre poste, si besoin (par exemple en radiologie, un transfert vers les postes administratifs). Attention : pour bénéficier de ces mesures de protection, les futures mères doivent avoir déclaré leur grossesse. Source : Institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - femmes enceintes au travail |
|
Les substances classées "CMR" : savoir lire les étiquettesDéfinition des CMRLes "CMR" : Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction sont des substances chimiques qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée présentent un ou des effets :
Classement des CMRSelon une réglementation de l’Union Européenne, pour chaque effet (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction), 3 catégories ont été établies en fonction des critères suivants :
Etiquetage des produits classés CMRLes préparations contenant ces substances CMR doivent être étiquetées conformément à l'annexe I et VI de l'arrêté du 20 avril 1994 modifié, relatif à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangeureuses. Obsevez l'emballage des produits dangeureux que vous conservez chez vous. Vous devriez y trouver :
Source : Institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - CMR |
|
Les chiffres sont éloquents : selon l'OCDE entre 1995 et 2020, la production mondiale de produits chimiques a augmenté de 85%, en 50 ans la production de spermatozoïdes a diminué de 50% en moyenne, l'incidence du cancer des testicules a augmenté de 50% en 20 ans selon une étude de 2004, 30000 substances chimiques devront être enregistrées d'ici à 10 ans pour répondre à une directive européenne de 2006 et les industriels devront fournir la preuve de leur innocuité.
C'est pourquoi Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le 25 novembre 2008, lors du colloque Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant une série de mesures concernant :
Source : " Colloque Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant "
- Ministère de la santé - novembre 2008
Sources :
- Colloque Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant - Ministère de la santé - novembre 2008
- Institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles