Le périnée :
son anatomie
Le périnée: une starlette sur le chemin de la célébrité
La géométrie dans l'espace nous permettra de mieux le connaître. Il s'insère à l'intérieur du bassin et forme un véritable entonnoir musculaire percé de trois orifices d'avant en arrière :
-
le méat urinaire,
-
le vagin
-
le sphincter anal.
"Cet entonnoir musculaire est en fait un véritable feuilletage musculaire dont la partie visible est située entre le pubis et le coccyx, elle a la forme d'un losange.
En avant, le triangle du périnée antérieur
est formé de six petits muscles surtout péri vaginaux.
Il contient le bas appareil urinaire, la vessie, l'urètre et le méat urinaire.
La vessie est un réservoir dans lequel se collecte l'urine venant des reins par phénomène continu et réflexe. Le détrusor, muscle lisse, en constitue la paroi.
On trouve de haut en bas, la base de la vessie, le col et le canal urétral qui est cravaté par une émanation des muscles périnéaux qui constituent le sphincter lisse à l'activité réflexe et le sphincter strié à l'activité volontaire. L'urètre conduit l'urine de la vessie au méat urinaire. La cloison du périnée antérieur sépare le vagin de l'urètre.
La boutonnière vulvaire
se prolonge par le vagin. C'est un cylindre creux dont l'obliquité s'oppose à celle de l'utérus, petite poire de 6,5 cm de long, qui est couchée sur la vessie. Lorsque l'utérus se redresse ou bascule en arrière, on parle de rétroversion utérine.
Le col utérin
plonge dans le fond vaginal. Il est accessible à l'examen digital. Nous devrions toutes, comme le font les femmes porteuses de stérilet, contrôler notre col utérin. A part le col utérin, on ne trouve rien d'autre dans le vagin!!! Cet examen digital simple, réalisé facilement avec le majeur, nous renseigne sur l'état du col, sa position et sur la tonicité des muscles périvaginaux (en réalisent des contractions volontaires autour du doigt). Comme nous contrôlons nos seins, sachons contrôler notre périnée et notre col utérin.
Le noyau fibreux central du périnée
Entre vagin et anus il existe une zone musculaire de grande résistance qui forme l'arche de soutènement de cet édifice musculaire, le noyau fibreux central du périnée (NFCP). C'est la clé de voûte du feuilletage périnéal qui remonte à l'intérieur du pelvis pour donner des cloisons de soutènement. On trouve entre le vagin et l'ampoule rectale la cloison du périnée postérieur.
En arrière, le triangle du périnée postérieur
Il est constitué par 4 muscles dont les puissants Releveurs de l'Anus (RA).
Le tube digestif se termine au niveau du périnée postérieur, par l'ampoule rectale puis le sphincter anal.
C'est donc tout un groupe de petits muscles qui s'associent pour former le hamac musculaire périnéal.
Un système ligamentaire puissant complète ce système musculaire. Plusieurs ligaments suspendent au rachis lombaire et sacré les ovaires et l'utérus.
Cette relation étroite entre colonne vertébrale et organes génitaux explique les lombalgies basses de la période prémenstruelle lorsque le plancher pelvien est relâché. Congestionnés, alourdis et mal soutenus les organes pelviens, en tirant sur ces ligaments postérieurs provoquent des douleurs, en barre, 2 à 3 cm au-dessus du pli fessier. C'est par une musculation périnéale efficace et intense que passe le traitement et la guérison de ces douleurs."
son rôle
Il est triple : soutien dans la statique pelvienne, fermeture et clôture dans la dynamique pelvienne, participation au plaisir dans la relation amoureuse.
sa pathologie
Elle est liée le plus souvent à l'accouchement (épisiotomie, déchirure périnéale, gros bébé, expulsion instrumentée...)
Elle est aggravée par la position verticale, la pesanteur, la négligence, les efforts violents, le port de charge lourde, la ménopause, la constipation, la bronchite chronique et la surcharge pondérale...
Les facteurs agravants
- La verticalisation,
- Le temps,
- La négligence,
- Le port de poids,
- La pesanteur,
- La surcharge pondérale,
- La constipation et/ou la bronchite chronique...
- La ménopause.
Ce qu'il faut faire
Ce que l'on peut faire : les traitements possibles
-
Rarement un traitement médical sauf en cas d'Incontinence urinaire par impériosité (vessie instable)
-
Parfois un traitement chirurgical,
-
Le plus souvent un traitement de rééducation (kinesithérapie).
En conclusion
L'insuffisance périnéale et l'incontinence ne sont pas une fatalité. Le périnée est un muscle qui peut à tout âge récupérer. Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à une femme, à toutes les étapes de sa vie, est de l'aider à acquérir ou à reconquérir une bonne musculature périnéale.
|
Fiches pratiques |
Ma maternité : je prépare l'arrivée de mon enfant
Ameli-sante.fr
|
|
Pelvis
vue 3D sur le site du Groupement Européen de Périnéologie
Ce qu'il ne faut
pas faire |
Il ne faut pas muscler les abdominaux avant d'avoir la certitude que le périnée à complètement récupéré sa tonicité.
Il ne faut pas tonifier les abdominaux (Grands Droits et les Obliques) :
- sans verrouiller le périnée
- en hyper - lordose lombaire ("en creusant les reins")
|
|
à savoir |
10 séances de rééducation périnéale sont prescrites après l'accouchement et sont prises en charge à 100 % sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Dans 80 % des cas, une simple rééducation suffit à mettre fin à une incontinence urinaire.
Si le trouble est faible ou modéré, l'amélioration peut parfois même être spontanée. La prescription d'une rééducation périnéale (à l'occasion de la visite post-natale, huit semaines après la naissance) est fortement recommandée après un accouchement.
Cette rééducation peut se faire en cabinet ou à l'hôpital. Elle est dispensée par des sages-femmes ou par des kinésithérapeutes qui ont reçu une formation spécifique et ne doit pas être entamée avant un délai de deux mois après la naissance.
|
|
|