Les troubles « dys » peuvent toucher différents domaines du développement de l'enfant. Aussi, différents professionnels sont susceptibles d'être mobilisés.
Le projet de soins et d'accompagnement des troubles « dys » nécessite souvent une approche croisée entre des professionnels qui, schématiquement, appartiennent à deux champs : le champ scolaire et le champ de la santé.
Les professionnels de l'Education Nationale
L'enseignant de la scolarité ordinaire
Le professeur des écoles, de collège ou de lycée est un spécialiste de l'enseignement : il connaît les processus d'apprentissage ainsi que les stratégies pédagogiques pour aider les élèves à surmonter d'éventuels obstacles. Il peut donc dans un premier temps contribuer au repérage des difficultés de votre enfant et, si ses troubles sont confi rmés, participer aux aménagements pédagogiques. L'enseignant de la scolarité ordinaire prend en compte la diversité des élèves dans ses enseignements.
L'enseignant spécialisé
Les enseignants du premier et du second degré peuvent se spécialiser et suivre une formation qui comporte plusieurs options, dont trois concernent plus particulièrement les troubles « dys » :
-
l'option D, relative à l'ensemble des problèmes cognitifs et du développement ;
-
l'option E, relative à l'enseignement et à l'aide pédagogique à apporter aux élèves en diffi culté et qui s'adresse aux enseignants des Rased ou exerçant dans des classes spécialisées;
-
et enfi n l'option F, qui s'adresse aux enseignants intervenant en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
L'enseignant référent
L'enseignant référent est un enseignant spécialisé qui, au sein de l'Éducation nationale, est l'acteur central des actions conduites en faveur des élèves handicapés. Il intervient dans un secteur géographique déterminé, à tous les niveaux de la scolarité (de la maternelle au lycée), dans les établissements scolaires ou dans les unités d'enseignement des établissements médicosociaux ou des établissements de santé. Il est votre interlocuteur privilégié et assure une mission d'information et d'accompagnement. Il veille au suivi de la mise en oeuvre des PPS et s'assure de leur cohérence tout au long des parcours scolaires. Il maintient un lien avec la MDPH.
L'auxiliaire de vie scolaire
L'auxiliaire de vie scolaire pour l'intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-I) aide votre enfant à faire face à l'éventuelle restriction d'autonomie causée par son handicap. Il facilite sa participation aux activites d’apprentissage au sein de la classe (ou il accompagne votre enfant) et aux activites periscolaires (etudes, cantine, permanence, sorties). Le choix de faire accompagner votre enfant par un AVS-I releve d’une decision de la CDAPH. L’AVS-I n’a pas vocation a accompagner votre enfant pendant toute sa scolarite : il peut constituer une solution transitoire lui permettant de s’integrer et de s’adapter aux exigences scolaires.
Le psychologue scolaire
Le psychologue scolaire est un enseignant qui a, en plus de sa formation initiale d'enseignant, une formation en psychologie. Il a pour mission de réaliser des observations et des bilans qui visent à évaluer le développement et les potentialités de votre enfant sur les plans social, affectif et intellectuel. Il peut également lui faire passer des tests psychologiques.
Le psychologue scolaire exerce à l'école et ne peut intervenir auprès de votre enfant qu'avec votre autorisation.
Le médecin de l'Éducation nationale
Le médecin de l'Éducation nationale a un rôle de plus en plus actif dans le dépistage des troubles « dys ». En effet, l'article L. 54ı du Code de l'éducation prévoit qu'à l'occasion de la visite médicale au cours de la sixième année de votre enfant, à laquelle votre présence est fortement souhaitée, « un dépistage des troubles spécifi ques du langage et des apprentissages est organisé ».
Tout au long de la scolarité de votre enfant, le médecin de l'Éducation nationale réalise des examens à la demande si des difficultés sont repérées par les enseignants, en lien avec les équipes pédagogiques, les membres du Rased et toute personne intervenant dans le cadre d'un projet de scolarisation, PPS ou PAI. Il peut également être sollicité pour la mise en place d'adaptations éventuelles de la scolarité de votre enfant.
Comme tout autre médecin, le médecin de l'Éducation nationale est soumis au secret médical.
L'infirmier de l'Éducation nationale
L'infirmier de l'Éducation nationale peut participer aux dépistages des troubles des apprentissages, suite aux formations effectuées dans les académies. Il apporte sa contribution spécifi que à ce dépistage.
Les professionnels de la santé
Le médecin
Le médecin est présent à toutes les étapes du suivi de votre enfant. Il participe au repérage et au dépistage, coordonne le bilan diagnostique et prescrit si nécessaire des séances de rééducation orthophonique, orthoptique, etc.
De nombreux acteurs médicaux sont impliqués dans les soins des troubles « dys » aux côtés des médecins pédiatres ou généralistes : médecins scolaires, médecins de PMI et spécialistes, notamment de la pédopsychiatrie, de la neuropédiatrie et de la neurologie.
L'orthophoniste
L'orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent également être sollicitées en matière de motricité buccofaciale.
L'intervention de l'orthophoniste s'articule en deux temps :
-
une phase d'évaluation, puis éventuellement une phase de rééducation.
-
Le bilan orthophonique est toujours réalisé à la demande d'un médecin qui prescrira une rééducation, si elle est nécessaire.
Certains orthophonistes possèdent une formation complémentaire sur les troubles des fonctions logicomathématiques qui leur permet de prendre en charge la rééducation de ces fonctions.
Le psychologue clinicien et le neuropsychologue
La psychologie est l'étude scientifique des phénomènes de l'esprit et de la pensée. Le psychologue est un professionnel spécialiste du fonctionnement psychique, du fonctionnement cognitif, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il peut apporter son concours au diagnostic et participer au projet d'accompagnement.
Dans l'accompagnement des troubles « dys », vous rencontrerez essentiellement des psychologues cliniciens, des neuropsychologues et des psychologues cognitivistes.
|
GUIDES RESSOURCES
Pour les parents : Les troubles "dys" de l'enfant
Cette brochure s’adresse aux parents d’un enfant chez qui un trouble cognitif vient d’être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention…).
Coll. "Varia" - INPES
Mieux dépister la dysphasie
Pour les professionnels : L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble
Cet ouvrage propose une clarification scientifique sur le sujet complexe des troubles spécifiques du langage chez l'enfant.
Coll. "Varia" - INPES
Troubles du langage :
améliorer la prise en charge
Ce numéro donne la parole aux experts - phoniatres, orthophonistes, enseignants, médecins généralistes, pédopsychiatres, neuropédiatres et aux familles concernées.
Santé de l'Homme - INPES
Les troubles de l'évolution du langage chez l'enfant
Guide Professionnel élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire
SFP et DGS - 2007
Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans
Guide Professionnel élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire
SFP et DGS - 2009
|