Prévention de la mort inattendue ( subite ) du nourrisson |
ENQUÊTE sur la campagne de prévention "Mort Inattendue du Nourrisson" |
|
Parents, professionnels de santé et de la petite enfance, participez à l'enquête sur la Mort Inattendue du Nourrisson, afin d'en améliorer la campagne de prévention. Merci de : 1 - Visionner la vidéo puis de 2 - Prendre le temps de répondre à l'enquête sur cette vidéo Réseau ELENA, Assoc. Naître et Vivre, ANCReMIN |
La naissance d'un nouveau-né est un grand moment.
|
|
Si votre bébé est capable de se retourner sur le ventre tout seul, il n'est pas nécessaire de le forcer à dormir sur le dos.
Évitez les matelas et oreillers mous, les douillettes, les jouets en peluche et les bordures de protection dans le lit de bébé, car ils peuvent gêner la circulation d'air autour de son visage. Les plastiques, comme l'emballage qui recouvre un matelas neuf, peuvent aussi nuire à la circulation d'air et vous devriez l'enlever pour réduire les risques de mort subite du nourrisson et de suffocation.
Dans certaines familles, le bébé partage le lit de ses parents, d'une soeur ou d'un frère, mais rien ne prouve que cela diminue le risque de mort subite du nourrisson. En fait, le bébé court un risque plus grand s'il dort avec un fumeur ou encore avec quelqu'un qui a consommé de l'alcool ou une autre drogue qui altère les réflexes. Le risque de la mort inattendue du nourrisson augmente si le bébé dort avec un fumeur.
Offrez un milieu sans fumée et sans drogues à votre bébé, avant et après sa naissance.
Évitez de consommer des drogues telles que l'alcool, la marijuana, le crack, la cocaïne ou l'héroïne si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.
Ne laissez personne fumer en présence de votre bébé; c'est mieux pour sa santé et cela réduit le risque de mort inattendue du nourrisson.
Votre bébé a besoin de chaleur, mais pas trop !
Si la température vous convient, elle lui conviendra aussi. Pour vérifier s'il a trop chaud, placez votre main sur sa nuque : vous ne devez pas y déceler de traces de sueur. Utilisez des gigoteuses légères que vous pouvez ajouter ou enlever selon la température de la pièce.
L'allaitement est bon pour votre bébé.
En fait, c'est la meilleure façon de nourrir. L'allaitement présente des avantages importants pour la santé du nourrisson et peut aider à le protéger contre la mort subite du nourrisson.
Tant que nous ne connaîtrons pas la ou les causes de la mort inattendue du nourrisson, tout ce que les experts peuvent nous indiquer, c'est comment réduire le risque.
Il est vraiment important que les parents n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité après la mort subite de leur nourrisson. Tant que nous ne connaîtrons pas la ou les causes de la mort inattendue du nourrisson, tout ce que les experts peuvent nous indiquer, c'est comment réduire le risque.
La Société Française de Pédiatrie vous signale une information supplémentaire concernant la prévention de la Mort inattendue du Nourisson :
"une étude scientifique américaine montre le rôle protecteur de l'usage d'une tétine pendant le sommeil.
L'Académie Américaine de Pédiatrie se prononce en faveur de cette pratique pour les bébés entre 1 mois et 1 an, en plus des recommandations habituelles, qui restent essentielles et qui concernent le couchage : sur le DOS, literie adaptée, température ambiante 18°, protection contre tout tabagisme passif."
Source AAP : Hauck FR. Pacifiers and sudden infant death syndrome: what should we recommend?
Pediatrics, 2006 May;117(5):1811-2.
Sources : Fondation canadienne pour l’étude de la mortalité infantile,
Institut canadien de la santé infantile,
Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada
Société Française de pédiatrie.
Centres de références
pour la Mort subite du
nourrissonUne circulaire ministérielle du 14 mars 1986, reconnaissant pour la première fois la MIN comme un problème de santé publique, a désigné dans les Centres Hospitaliers Universitaires et Régionaux, des Centres de Référence.
Ceux-ci ont été chargés de l'animation des soins comprenant la prise en charge de l'enfant décédé, l'accueil et le suivi des parents, de l'organisation de la recherche et de l'enseignement ainsi que de la diffusion de l'information sur la MIN.Vous pouvez aussi télephonez au centre 15
pour connaître le centre de référence de votre région
L'ANCReMIN est présidée par le Dr Inge Harrewijn du CHRU de Montpellier et regroupe les Centres régionaux de Référence pour la Mort Inattendue du Nourrisson (CRMIN) chargés de l'animation des soins comprenant la prise en charge de l'enfant décédé, l'accueil et le suivi des parents, l'organisation de la recherche et de l'enseignement, la diffusion de l'information sur la MIN.
5, rue La Pérouse - 75116 Paris
Ligne secrétariat : 01 47 23 98 22
Ligne "Écoutant" : 01 47 23 05 08
Fiche de l'association
8, impasse Richeux - 44100 Nantes
Tel : 06 13 57 75 05
Email : [email protected]
Fiche de l'association