Les pleurs : un mode d'expression de bébé |
Source : Syndrome du bébé secoué Les pleurs sont le mode d'expression d'un bébé et peuvent correspondre a des besoins insatisfaits. Mais un bébé peut pleurer deux heures par jour sans raison précise.
Pourquoi bébé pleure-t'il ?Les pleurs expriment le plus souvent des besoins basiques qu’il faut essayer d’identifier et satisfaire. J'ai faim !La faim est la principale raison des pleurs qui s’accentuent très vite et deviennent alors des cris de rage que seuls, le sein ou le biberon, arrivent à calmer. Proposez du lait à votre bébé en respectant les conseils d’alimentation indiqués dans le carnet de santé J'ai besoin de faire un rôtFaites-lui faire son rôt après la tétée en le plaçant sur votre épaule. Ma couche est saleChangez la couche et assurez-vous aussi que les languettes autocollantes ne sont pas trop serrées, que votre enfant est à l’aise dans ses vêtements ou qu’il n’est pas irrité par une étiquette. J’ai sommeilLes nourrissons ne s’endorment pas toujours n’importe où et à n’importe quel moment même s’ils sont très fatigués et surtout quand ils ont reçu beaucoup de stimulations dans la journée. J’ai trop chaud ou trop froidFaites attention à ne pas trop couvrir votre bébé, il pourrait avoir trop chaud. |
|
Certains bébés ont un grand besoin de câlins, de contacts physiques et d’être rassurés pour se sentir bien. Votre enfant a peut-être simplement envie que vous le preniez dans les bras pour être réconforté ou que vous lui portiez une attention particulière.
Prenez sa température. Observez les changements dans le comportement de votre bébé. Si quelque chose ne va pas, il ne pleurera pas comme d’habitude. Ses pleurs pourront changer d’intensité ou de rythme : plus faibles, plus pressants, continus, aigus. Et si votre bébé pleure beaucoup habituellement et que soudain il devient très, très calme, c’est aussi un signe à ne pas négliger. Relisez les conseils indiqués dans le carnet de santé de votre enfant et contactez votre médecin en cas d’inquiétude.
Les coliques sont des problèmes digestifs qui peuvent provoquer des pleurs inconsolables plusieurs heures par jour et plusieurs jours par semaine particulièrement autour du 2ème mois.
Si votre bébé serre fort les poings, remonte les genoux contre son ventre et se cambre, il se peut qu’il ait des coliques.
Il n’existe pas de traitement magique contre les coliques qui souvent cessent après l’âge de trois mois et n’altèrent pas le développement de l’enfant. Les coliques de bébé peuvent provoquer des tensions au sein de toute la famille. C’est important de pouvoir en parler avec votre entourage et demander de l’aide.
Quelques astuces pour calmer bébé
|
|