Bébé fait ses dents
|
|
Joues rouges, bébé grognon, pleurs... Bébé fait ses dents.
Si pour certains bébés la percée d'une dent se passe sans soucis, il n'en va pas de même pour d'autres qui passent un période douloureuse et qui laissent les parents dans le désarroi.
Comment reconnaître une poussée dentaire ?
Certains signes ne trompent pas, votre bébé ne les aura pas forcément tous :
il a les gencives boursouflées, ses joues sont rouges, il bave beaucoup, il mord tout ce qu'il trouve sous la main, son sommeil et son appétit sont perturbés, il est grognon et agité.
Parfois la percée d'une dent est accompagnée de fièvre, de selles molles ou de diarrhée sans qu'il y ait une relation avec celle-ci. Vous devez dans ce cas, consulter votre médecin pour traiter cette fièvre et/ou diarrhée.
Comment soulager votre bébé ?
-
En lui massant les gencives avec votre doigt préalablement lavé,
-
En lui proposant de modre un anneau de dentition propre et réfrigéré (ne l'attachez pas autour de son cou car vottre enfant pourrait s'étrangler),
-
En lui faisant boire de l'eau fraiche.
Existe t'il des médicaments pour soulager la douleur ?
Ne donnez rien à votre enfant sans en avoir parlé à votre médecin. Profitez d'une consultation avant la percée de la première dent pour lui demander ce que vous pourrez faire en temps utile. Il vous expliquera si vous pouvez :
Ce qu'il ne faut pas faire
-
Accrocher l'anneau de dentition ou la tétine autour du cou de l'enfant car il y a un grand risque d'étranglement.
-
Utiliser un collier de dentition, collier d'ambre car il présente un grand risque d'étranglement et de suffocation. Si rien ne prouve les vertus thérapeutiques de l'ambre, les accidents liés à ces colliers, par strangulation ou ingestion, sont, eux, bien réels.
(Dernière mise à jour : 16/10/2012)