Vos questions sur la contraception

 

PILULE 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Que dois-je faire en cas de vomissement après la prise de la pilule ?

Si vous avez vomi dans les 3 heures qui suivent la prise du comprimé, il est nécessaire de reprendre un second comprimé (la plaquette durera un jour de moins)
Si vous avez vomi plus de 3 heures suivant la prise du comprimé, il ne faut rien faire car vous êtes protégée sur le plan contraceptif.
Si les vomissements persistent, prenez conseil auprès de votre médecin.

 

- Ai-je besoin d'une ordonnance pour obtenir la pilule ?

Oui, vous devez présenter une ordonnance au pharmacien pour qu'il vous délivre la pilule qui vous a été prescrite par votre médecin. Une surveillance médicale vous sera proposée par votre médecin (voir consultation médicale). Toutefois les centres de planification
sont habilités à délivrer directement une contraception aux mineures et aux femmes qui ne sont pas assurées par l'Assurance maladie.

 

- Je fume depuis quelques années ; puis-je prendre la pilule ?

L'association tabac + pilule augmente le risque d'accidents cardiovasculaires. Informez votre médecin que vous fumez, il vous prescrira une méthode contraceptive adaptée à cette situation et à votre âge. C'est le tabac qui est néfaste dans cette association, aussi essayez de réduire votre consommation...
 

- Je suis malade et mon médecin m'a prescrit un traitement. Dois-je l'informer que je prends la pilule ?

Oui, prévenez-le afin qu'il vous prescrive des médicaments compatibles avec la pilule. En effet, certaines interactions médicamenteuses peuvent réduire l'efficacité contraceptive de la pilule.
 

- Est-ce que je risque de grossir en prenant la pilule ?

La pilule ne fait pas grossir, ne fait pas perdre les cheveux, ne donne pas mal au cœur. Elle peut parfois entraîner une sécheresse vaginale, il faut alors en parler à son médecin.
 

- Quel est le prix de la pilule ?

Il existe une grande variété de pilules ; certaines sont remboursées, d'autres ne le sont pas. Il existe aussi de plus en plus de pilules génériques. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Si vous êtes mineure, sachez que vous pouvez vous rendre dans un centre de planification ou d'éducation familiale et obtenir gratuitement la pilule.
 

- Sous pilule, vais-je avoir des règles ?

Oui ; si vous prenez une pilule associant des œstrogènes et un progestatif (pilule combinée) et contenant 21 comprimés, vos règles surviendront environ 3 à 4 jours après la prise du dernier comprimé. Si vous prenez une pilule en continu (tous les jours de l'année sans interruption), vos règles surviendront à la même période c'est à dire pendant la prise des 7 derniers comprimés.
 

- Je prends la pilule et des saignements surviennent en dehors de mes règles ; que dois-je faire ?

En cas de saignements en dehors de la période des règles, il ne faut surtout pas arrêter de prendre régulièrement votre pilule. Il peut s'agir d'un phénomène appelé «spotting», qui n'est pas dangereux et n'a pas d'impact sur l'efficacité contraceptive de votre pilule ; s'il persiste, prenez rendez-vous avec un médecin.
 

- Est-ce qu'en prenant la pilule, je suis protégée contre les infections sexuellement transmissibles et contre l'infection à VIH (virus du Sida) ?

Non, la pilule ne protège ni des infections sexuellement transmissibles (chlamydioses, herpès, gonococcies), ni de l'infection à VIH. Seuls les préservatifs masculins et féminins vous protègent de ces risques.

 

STERILET
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Je n'ai pas eu d'enfants et j'aimerais choisir un stérilet comme moyen de contraception. Est-ce possible ?

Le stérilet n'est pas réservé aux femmes qui ont eu des enfants. Désormais, un stérilet peut être posé à une femme qui n'a jamais été enceinte. Discutez-en avec votre médecin.
 

- Ai-je besoin d'une ordonnance pour acheter un stérilet ?

Oui, elle est nécessaire pour que le pharmacien vous le délivre.
 

- Puis-je utiliser des tampons hygiéniques alors que j'ai un stérilet ?

Oui, sans aucun problème. Le stérilet se trouve dans l'utérus alors que le tampon est inséré dans le vagin et il n'y a aucun risque avec les fils.
 

- J'ai un stérilet. Y a-t-il des traitements que je dois éviter ?

Si vous êtes malade et si un médecin vous prescrit un ou des médicaments, prévenez-le que vous avez un stérilet.
 

- Est-ce que le stérilet peut entraîner des effets indésirables ?

Le port d'un stérilet peut entraîner des règles plus douloureuses et/ou plus abondantes. Si vous êtes inquiète, si ces phénomènes persistent, ou si vous remarquez quelque chose qui vous paraît anormal (pertes inhabituelles), prenez contact avec votre médecin.
 

- Quelle est l'efficacité du stérilet ?

Le stérilet est efficace dans 97 à 99,5% des cas, selon qu'il est recouvert de cuivre ou délivre un progestatif. Cependant de très rares échecs peuvent survenir. Aussi, si vous ressentez des signes évocateurs de grossesse (nausées, fatigue, gonflement de la poitrine), il est nécessaire de réaliser un test de grossesse et de consulter votre médecin.
 

- Quel est le prix d'un stérilet ?

Les stérilets au cuivre sont tous commercialisés au même prix (tarif fixé en 2007 : 27,44€). Ils sont remboursés par l'Assurance maladie. Le stérilet délivrant un progestatif n'entre pas dans le champ du tarif fixé, mais le taux de remboursement est analogue. Un stérilet est plus cher qu'une boîte de pilule mais il faut garder à l'esprit qu'il est efficace durant une période de 4 à 5 ans. Certains sont efficaces durant 10 ans.
 

- Le stérilet protège-t-il des infections sexuellement transmissibles et de l'infection par le VIH ?

Non ; le stérilet ne protège ni des infections sexuellement transmissibles ni de l'infection par le VIH. Seuls les préservatifs masculins et féminins ont un effet protecteur.

 

CONTRACEPTION D'URGENCE 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Quelles sont les indications de la contraception d'urgence ?

La contraception d'urgence est indiquée lorsqu'un rapport sexuel a eu lieu sans contraception ou à la suite d'un accident de méthode contraceptive : rupture d'un préservatif, oubli d'une pilule...
 

- Où peut-on se procurer une contraception d'urgence ?

La contraception d'urgence hormonale est disponible en pharmacie. Les pharmaciens vous la délivrent sans ordonnance après vous avoir expliqué comment la prendre, vous avoir délivré des conseils sur la conduite à tenir après la prise et vous avoir orientée vers un médecin ou un centre de planification ou d'éducation familiale. Si vous êtes mineure, il faut le signaler au pharmacien, qui la fournit alors gratuitement et de manière anonyme (c'est à dire sans vous demander votre nom et sans que vous ayez à prouver votre âge).
Vous pouvez également vous procurer la contraception d'urgence dans les centres de planification ou d'éducation familiale.
Enfin, les infirmières scolaires peuvent donner aux collégiennes et lycéennes une contraception d'urgence, en cas de détresse caractérisée et en cas de difficulté à orienter rapidement l'élève vers un médecin ou un centre de planification.

 

- Y a-t-il une surveillance à effectuer après la prise de la contraception d'urgence ?

Oui. La contraception d'urgence n'étant pas efficace à 100%, il est nécessaire de surveiller la date d'apparition des règles suivantes, qui peut d'ailleurs être légèrement modifiée. Devant un retard de plus de 5 jours, il est nécessaire de faire un test de grossesse et de contacter un médecin ou un centre de planification ou d'éducation familiale.

En cas de règles irrégulières (donc date difficile à prévoir), il est conseillé de réaliser un test de grossesse si elles ne sont pas revenues 3 semaines après le rapport non ou mal protégé.

Dans tous les cas, si vos règles n'arrivent pas, si elles vous paraissent anormales (moins abondantes, durant moins longtemps), si vous avez mal au ventre de manière inhabituelle, vous devez consulter un médecin rapidement.
 

- Que faire si des vomissements interviennent après la prise d'une contraception d'urgence ?

Si vous vomissez le comprimé dans un délai de 2/3 heures qui suivent sa prise, il faut reprendre un nouveau comprimé, c'est à dire utiliser une nouvelle boîte.
 

- J'ai oublié une pilule et j'ai pris une contraception d'urgence. Dois-je terminer la plaquette de pilules ?

Oui, en cas d'oubli de pilule et de prise d'une contraception d'urgence, il faut terminer la plaquette et utiliser en plus un autre moyen de contraception (préservatif, spermicide...) jusqu'à la reprise de la plaquette suivante car une ovulation peut se produire.
 

- Peut-on poser un stérilet comme contraception d'urgence?

Oui. Un stérilet peut être poser dans les cinq jours qui suivent la date présumée de l'ovulation.
 

- La contraception d'urgence protège-t-elle des infections sexuellement transmissibles et de l'infection par le VIH ?

Non, la contraception d'urgence ne protège ni des infections sexuellement transmissibles, ni de l'infection par le VIH. Seuls, les préservatifs masculins et féminins protègent de ces infections.

 

PRESERVATIFS MASCULINS 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Comment dois-je utiliser le préservatif masculin ?

Les préservatifs sont disponibles sous emballage hermétique et sont prêts à être utilisés. Il faut ôter l'emballage avec prudence pour ne pas abîmer le préservatif (ne pas utiliser de ciseaux, faire attention à ne pas le déchirer avec les ongles...). Le préservatif se pose sur le pénis en érection et se déroule jusqu'à la base de celui-ci. Après l'éjaculation, au moment du retrait, il est nécessaire de maintenir le préservatif à la base du pénis pour que le sperme ne s'écoule pas dans le vagin. Le préservatif est à usage unique et il faut en utiliser un nouveau lors de chaque rapport sexuel.
 

- Que faire si un préservatif se déchire ou glisse ?

Si un préservatif se déchire ou glisse au moment du retrait, il faut en informer votre partenaire car l'efficacité n'est plus assurée. Si le préservatif a été utilisé comme seul moyen contraceptif, sans être associé à un autre moyen de contraception (pilule...), l'utilisation de la contraception d'urgence est indiquée. Dans ce cas, la protection contre les infections sexuellement transmissibles n'est plus assurée.
 

- Est-ce que le préservatif masculin protège contre les infections sexuellement transmissibles et contre l'infection par le VIH ?

Le préservatif masculin, comme le préservatif féminin, protège contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH.
 

- Qu'est-ce qu'un lubrifiant et lequel choisir ?

Si l'emploi d'un lubrifiant s'avère nécessaire, vous devez choisir un lubrifiant aqueux (gel à base d'eau). Il ne faut jamais utiliser de lubrifiant gras (vaseline, crème grasse...) car ils détériorent le latex en le rendant poreux donc inefficace. Les préservatifs disponibles dans le commerce peuvent être lubrifiés ou ne pas l'être.
 

- Où acheter les préservatifs masculins ?

Les préservatifs masculins s'achètent sans ordonnance dans les pharmacies, les grandes surfaces, les distributeurs automatiques. Ils sont disponibles gratuitement dans les centres de planification ou d'éducation familiale, et auprès de certaines associations travaillant par exemple dans le cadre de la prévention du SIDA.

 

PRESERVATIFS FEMININS 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Le préservatif féminin protège-t-il des infections sexuellement transmissibles et de l'infection par le VIH ?

Oui, le préservatif féminin protège des infections sexuellement transmissibles et de l'infection par le VIH. Lorsqu'il est posé, il recouvre les organes génitaux externes et de ce fait assure une bonne protection contre ces infections.
 

- Quelle est l'efficacité du préservatif féminin ?

Le polyuréthane rend le préservatif féminin très résistant. Lorsqu'il est correctement utilisé, il est très efficace. En outre, il protège contre les infections sexuellement transmissibles et contre le VIH.
 

- Ai-je besoin d'une ordonnance pour me le procurer ?

Non, le préservatif féminin est en vente libre mais il n'est pas remboursé. S'ils n'en ont pas en officine, les pharmaciens peuvent en commander. Vous pouvez également vous adresser au centre de planification ou d'éducation familiale le plus proche de votre domicile. Il existe dans certains départements des distributeurs automatiques de préservatifs féminins.


Source : Le préservatif féminin - SIS, INPES, Ministère de la santé

- Depuis quand existe-t-il ?

Le modèle de première génération disponible en France sous les noms Fémidom ou Female Condom (FC1) existe depuis 1998. La deuxième génération de Fémidom ou Female Condom (FC2) existe depuis 2006 et a été introduit sur le marché français en 2007. Les deux modèles sont identiques. Seule la matière utilisée est différente.
 

- Est-il fiable et accepté par tous ?

Ce préservatif féminin a un très haut niveau de qualité et a la même efficacité que le préservatif masculin. Il protège contre les maladies sexuellement transmissibles et peut servir de moyen contraceptif (S'il est utilisé de façon systématique et correcte). Il est accepté par un grand nombre de femmes et d'hommes dans de nombreux pays.
 

- Est-il difficile à poser ?

Comme pour le préservatif masculin, ce préservatif féminin demande un peu de pratique. Il est recommandé de s'entraîner à le placer une ou deux fois seule, puis de l'expérimenter à deux en relation amoureuse.
 

- Pourquoi est-il si long et/ou aussi large ?

Ce préservatif féminin est conçu pour couvrir la distance entre le col de l'utérus et l'entrée du vagin.
 

- Quel lubrifiant utiliser ?

Ce préservatif féminin est prélubrifié, ce qui explique son côté « glissant », pour faciliter son insertion dans le vagin, puis l'introduction et les mouvements du pénis durant le rapport. Une lubrification complémentaire est possible avec tous types de lubrifiants (aqueux ou gras), alors que les préservatifs masculins et féminin en latex ne tolèrent que des gels non gras.
 

- Peut-on l'utiliser dans toutes les positions ?

Toutes les positions sexuelles sont possibles avec ce préservatif féminin. Attention cependant au maintien correct sur la vulve de l'anneau extérieur lors de pratiques plus « sportives ».
 

- L'utilisation d'un préservatif masculin avec un préservatif féminin est-elle possible ?

Non, un seul préservatif est suffisant pour se protéger efficacement.
 

- Ce préservatif féminin est-il réutilisable ? Peut-on le laver après usage ?

Non ! Il est prévu pour un usage unique.
 

- L'anneau interne peut-il être une gêne pour moi ou mon partenaire ?

S'il s'est mal positionné et qu'il gêne, ressortir le préservatif et le replacer correctement.
 

- Que faire si le sexe de mon partenaire est en dehors de mon préservatif ?

Tout en tenant d'une main l'anneau externe en place, vous devez guider son pénis lors de la pénétration pour qu'il se glisse bien dans la gaine et non entre le préservatif et la paroi vaginale.

 

- Y a-t-il des risques d'irritations ou d'allergies ?

Aucun, puisque les matières utilisées (polyuréthane ou nitrile) sont hypoallergéniques.
 

- Peut-on s'en servir pour un rapport anal ?

Pour les rapports anaux, il est préférable d'utiliser un préservatif masculin avec du lubrifiant.
 

- Quand doit-on retirer le préservatif féminin ?

Au contraire du préservatif masculin, le préservatif féminin n'a pas besoin d'être ôté immédiatement après l'éjaculation. Il faut simplement le retirer avant de se lever, pour éviter que le sperme ne coule à l'intérieur du vagin.
 

- Comment le retirer en parfaite sécurité ?

Il suffit de maintenir l'anneau externe et le tourner sur lui-même pour fermer le préservatif, puis de tirer doucement celui-ci en dehors du vagin. Le remettre alors dans son emballage et jeter le tout dans la poubelle (pas dans les toilettes).

 

ANNEAU VAGINAL CONTRACEPTIF 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Comment l'anneau agit-t-il ?

L'anneau vaginal contraceptif agit comme une pilule ou un dispositif transdermique hormonal (timbre ou patch) : il diffuse des hormones oestroprogestatives qui passent dans la circulation sanguine. De ce fait, il a les mêmes contre indications que la pilule. Ce n'est pas un moyen contraceptif local.
 

- Ai-je besoin d'une ordonnance pour obtenir l'anneau vaginal contraceptif ?

Oui, vous devez présenter une ordonnance au pharmacien pour qu'il vous délivre l'anneau vaginal contraceptif qui a été prescrit par votre médecin, et qui doit être utilisé dans les 4 mois suivant la délivrance.
 

- Comment s'utilise l'anneau contraceptif ?

Il faut utiliser un anneau par cycle. Vous mettez l'anneau vous-même en place au fond du vagin, et il sera laissé sans interruption pendant 3 semaines : il ne doit jamais être enlevé durant ces 3 semaines d'utilisation. Après 3 semaines d'utilisation continue, vous retirerez vous-même l'anneau vaginal contraceptif (le même jour de la semaine, approximativement à la même heure). Il faut ensuite respecter un arrêt de 7 jours, pendant lesquels vous n'aurez pas d'anneau.
Pendant cette période les règles surviennent, généralement 2 à 3 jours après le retrait de l'anneau. Vos règles peuvent ne pas être tout à fait terminées au moment de l'insertion d'un nouvel anneau pour une nouvelle période de 3 semaines.

 

- L'anneau vaginal contraceptif est-il facile à mettre et à retirer ?

L'anneau vaginal contraceptif se place de la même manière qu'un tampon hygiénique, au fond du vagin. Il suffit de le pincer entre deux doigts : il prend une forme allongée et s'insère très facilement dans le vagin. La position correcte pour l'anneau est celle pour laquelle vous ne ressentez aucune gêne. Une fois en place, il est efficace quelle que soit sa position et ne peut pas se perdre dans le fond du vagin, dont la partie profonde est fermée par le col de l'utérus. Pour le retirer, il suffit de le saisir en le pinçant entre l'index et le pouce ou en le crochetant avec un doigt.
 

- Puis-je utiliser des tampons hygiéniques ?

L'utilisation de tampons est possible et ne perturbe pas son efficacité. Au moment du retrait du tampon, il faut faire attention à ne pas retirer l'anneau en même temps.
 

- L'anneau gênera-t-il les rapports sexuels ?

Non, il ne gêne pas les rapports sexuels.
 

- Je suis malade et mon médecin m'a prescrit un traitement. Dois-je l'informer que j'ai un anneau contraceptif ?

Oui, prévenez-le afin qu'il vous prescrive des médicaments compatibles avec l'anneau contraceptif. En effet, certains médicaments peuvent réduire l'efficacité contraceptive de la méthode.
 

- L'anneau contraceptif protège-t-il des infections sexuellement transmissibles ?

Non, l'anneau contraceptif ne protège ni des infections sexuellement transmissibles (chlamydioses, herpès, gonococcies...), ni de l'infection à VIH. Seuls les préservatifs masculins et féminins vous protègent de ces risques.

 

DISPOSITIF TRANSDERMIQUE HORMONAL (TIMBRE CONTRACEPTIF) 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Ai-je besoin d'une prescription pour obtenir un timbre contraceptif ?

Oui, vous devez présenter au pharmacien une ordonnance pour qu'il vous délivre cette contraception. Le timbre agit comme la pilule ou l'anneau vaginal contraceptif en libérant une association hormonale.
 

- Quand les règles surviennent-elles avec le timbre contraceptif ?

Vos règles surviendront 3 à 4 jours après avoir retiré le 3ème timbre, c'est à dire pendant la semaine où vous n'avez pas de timbre.
 

- J'ai oublié d'appliquer le timbre après l'arrêt de 7 jours ; que dois-je faire ?

Si vous n'avez posé le timbre le jour prévu, votre contraception n'est plus efficace et vous devez utiliser une autre méthode contraceptive. Prenez conseil auprès de votre médecin.
 

- Dois-je informer mon médecin que j'utilise un timbre contraceptif ?

Oui ; si vous êtes malade ou si votre médecin vous prescrit des médicaments, prévenez-le car certains traitements peuvent réduire l'efficacité de ce type de contraception.
 

- Le timbre contraceptif protège-t-il contre les infections sexuellement transmissibles et contre l'infection à VIH ?

Non ; le timbre contraceptif ne protège ni des infections sexuellement transmissibles (chlamydioses, herpès, gonococcies...), ni de l'infection à VIH (virus du Sida). Seuls les préservatifs masculins et féminins vous protègent de ces risques.

 

IMPLANT SOUS CUTANE CONTRACEPTIF 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Ai-je besoin d'une ordonnance pour acheter un implant sous cutané contraceptif ?

Oui, une ordonnance est nécessaire pour qu'un pharmacien délivre un implant contraceptif. La pose et le retrait sont effectués sous anesthésie locale par un médecin. C'est lui qui décide de la date de pose, en fonction de votre cycle et du type de contraception que vous preniez auparavant.
 

- Une fois en place, l'implant est-il visible ou palpable ?

L'implant, une fois posé, doit rester palpable pendant toute la durée de l'utilisation. Si votre médecin a un doute sur sa localisation, il vous demandera de revenir quelques jours plus tard. La présence de l'implant contraceptif sera contrôlée 3 mois après la pose.
 

- Comment seront mes règles sous implant contraceptif ?

Les cycles peuvent être irréguliers et les règles parfois absentes. Des saignements peuvent se produire à intervalles irréguliers. En cas de saignements fréquents et/ou irréguliers, consultez votre médecin. L'absence de règles sous implant ne signifie pas grossesse ; toutefois, en cas de signes de grossesses associés (seins tendus, nausées ...) faites un test et parlez en à votre médecin.
 

- Combien de temps puis je garder l'implant contraceptif ?

L'effet contraceptif de l'implant est de 3 ans, au bout desquels il doit être retiré. Sachez cependant que l'implant peut être enlevé à tout moment.
 

- J'ai un implant contraceptif. Y a-t-il des traitements que je dois éviter ?

Si vous êtes malade ou si un médecin vous prescrit des médicaments, prévenez-le que vous avez un implant contraceptif car des traitements peuvent diminuer son efficacité contraceptive.
 

- L‘implant contraceptif protége-t-il des infections sexuellement transmissibles ?

Non, l'implant contraceptif ne protège ni des infections sexuellement transmissibles (chlamydioses, herpès, gonococcies...), ni de l'infection à VIH. Seuls les préservatifs masculins et féminins vous protègent de ces risques.

 

SPERMICIDES 
Source : - Le dossier Contraception - du ministère de la Santé

- Où trouve-t-on les spermicides ?

En pharmacie, sans ordonnance, mais ils ne sont pas remboursés.
 

- Peut-on utiliser des spermicides sur une longue durée ?

Dans ce cas, il faut les utiliser lors de chaque rapport sexuel, en suivant les conseils d'utilisation de la notice, spécifiques à chacun d'entre eux. Attention cependant à l'emploi simultané de certains médicaments utilisés par voie vaginale qui risquent de réduire l'action des spermicides: demandez conseil à votre médecin.
 

- Les spermicides protègent-ils des infections sexuellement transmissibles et de l'infection par le VIH ?

Non, les spermicides ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles ni de l'infection par le VIH. Seuls les préservatifs, masculins et féminins, protègent de ces infections.

Top