Les grandes victimes de la violence domestique sont parfois les plus petits
Définition de la violence domestique
Source : Faisons reculer la violence domestique - Traduction du rapport rédigé conjointement par The Body Shop International, l’UNICEF et le Secrétaire Général des Nations Unies.
La violence domestique est une forme de comportement agressif et coercitif, incluant la violence physique, sexuelle et psychologique, ainsi que coercition économique, exercée par un adulte ou un adolescent à l'encontre de son partenaire intime actuel ou ancien.
-
Les exemples de violence physique incluent :
gifler, secouer, donner des coups de poing ou battre avec un objet, étrangler, brûler, frapper et menacer avec un couteau.
-
Les exemples de violence sexuelle incluent :
contraindre, par force ou intimidation, à des contacts sexuels non souhaités, forcer à participer à des actes sexuels devant d'autres personnes et forcer à avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes.
-
Les exemples de violence psychologique incluent :
isolement, jalousie excessive, prise de contrôle, agression verbale, intimidation par comportement violent ou menaces, harcèlement, insultes et humiliations constantes.
Les enfants qui vivent dans un climat de violence ou sont conscients de la violence domestique vont devoir faire face à de nombreux défis et risques qui peuvent perdurer toute leur vie.
-
Ces enfants ont beaucoup plus de risques de devenir eux-mêmes victimes de violence.
-
Le développement physique, émotionnel et social de ces enfants est en danger.
-
Il y a de fortes probabilités que ce cycle de violence se répète
De quoi les enfants ont-ils besoin ?
Il est possible de mieux protéger ces enfants contre les répercussions de la violence domestique et de mieux les soutenir sur la voie de la guérison.
-
Les enfants ont besoin d'un environnement familial stable et sûr.
-
Les enfants ont besoin d'adultes à qui ils peuvent parler, qui les écoutent et qui les protègent.
-
Les enfants ont besoin d'un sentiment de routine et de normalité.
-
Les enfants ont besoin de services de soutien qui satisfassent leurs besoins.
-
Les enfants ont besoin de comprendre que la violence domestique est inacceptable et d'apprendre de nouvelles méthodes non-violentes pour résoudre les conflits.
-
Les enfants ont besoin que les adultes s'expriment et rompent le silence.