Syndrome du bébé secoué

 

Poster dessiné par Philippe Geluck, l'auteur du héros de la célèbre bande dessinée Le syndrome du bébé secoué est une pathologie qui survient lorsqu'un nourrisson ou un jeune enfant est secoué  violemment, habituellement par un parent ou par un(e) gardien(ne) lors de manœuvres ayant été réalisées "pour jouer" ou de façon négligente ou dans un moment de colère.
Il en résulte pour l'enfant de graves traumatismes et parfois la mort.

Ne secouez jamais votre bébé


Source HAS - Haute Autorité de Santé - Vidéos bébé secoués
 

  Pourquoi secouer un bébé est-il un acte si grave pour la santé de l'enfant ? Comment faire lorsque l'on est excédé par les pleurs de son bébé ? Le Dr. Anne-Laurent-Vannier informe de jeunes parents.
 1 : Bébé secoué : Ce que savent les jeunes parents

 2 : Bébé secoué : Les réponses du médecin

  Question au Dr. Anne Laurent-Vannier, chef du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l'enfant, hôpitaux de Saint-Maurice.
 
 3 : Pourquoi avoir mis en place une campagne d’information sur les pleurs du nourrisson et le syndrome du bébé secoué auprès des jeunes parents 

 Source : Société Canadienne de Pédiatrie - Soins de nos enfants

Qu'est-ce que le syndrome du bébé secoué?

Un bébé secoué avec vigueur peut souffrir des conséquences de ce geste toute sa vie. En effet, les secousses peuvent :

  • endommager son cerveau,
  • entraîner des invalidités permanentes, telles la perte de vue ou la paralysie,
  • et même provoquer la mort.

Les enfants de moins d'un an sont les plus vulnérables.
Les enfants plus vieux peuvent aussi souffrir de graves blessures s'ils sont secoués avec violence.

Aucun enfant, quel que soit son âge, ne devrait être secoué.

 

Comment les parents peuvent-ils protéger leur enfant des lésions cérébrales?

Protégez votre enfant de cette tragédie. Assurez-vous que votre gardienne, les éducateurs de vos enfants, vos amis et les membres de votre famille sont au courant des dangers de secouer un enfant.

 

Où les parents peuvent-ils obtenir de l'aide?

Il n'est pas facile d'être parent ou éducateur. Les pleurs constants d'un bébé peuvent constituer une source de stress et un dangereux déclencheur. Il existe cependant de nombreuses ressources et des professionnels qui peuvent vous aider pendant les périodes difficiles.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions, consultez votre pédiatre, votre médecin de famille ou une infirmière-hygiéniste et cherchez des ressources communautaires locales qui soutiennent les parents et les éducateurs.

Consultez les premières pages de l'annuaire pour obtenir les numéros d'urgence de votre région.

Si votre enfant pleure, voici quelques suggestions :

  • Vérifiez si les pleurs de votre bébé ne signalent pas un besoin précis, comme changer sa couche, le nourrir, l'éloigner d'une source de chaleur ou de froid ou lui prodiguer des soins contre la fièvre.
     
  • Si votre bébé continue à pleurer après que vous vous êtes assuré qu'il n'a aucun problème particulier, tentez de garder votre calme et vérifiez votre propre état. Êtes-vous contrarié? Êtes-vous frustré?
     
  • Si vous pensez perdre les pédales, arrêtez-vous! Placez votre enfant en sécurité dans sa couchette et quittez la chambre pendant quelques minutes.
     
  • Parlez à un ami, à un membre de votre famille, à un voisin ou à une autre personne en qui vous avez confiance et obtenez du soutien.
     
  • Si vous pensez pouvoir blesser votre bébé, appelez à l'aide : une ligne d'écoute téléphonique, la Société d'aide à l'enfance locale ou la police.

Ne pas secouer votre bébé, quelle que soit votre irritation.

 

Que devraient faire les parents?

Planifiez. Voici quelques conseils :

  • Si votre bébé a tendance à pleurer souvent, prenez des dispositions pour le faire garder régulièrement et reposez-vous.
     
  • Prévoyez un plan de secours, une personne fiable à qui vous pouvez téléphoner lorsque vous n'êtes plus capable d'affronter les pleurs de votre bébé.
     
  • Parlez de votre situation à un ami, à un membre de votre famille, à un conseiller ou à un professionnel de la santé.
     
  • Connaissez votre gardienne. Ne laissez jamais votre enfant avec quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance ou qui a des réactions violentes.

 

Les secousses ne font pas partie des premiers soins!

Attention : Vous n'aiderez pas un enfant qui ne respire pas en le secouant. Le traitement convenable, c'est la respiration artificielle ou la réanimation cardiorespiratoire (RCR). De nombreuses organisations locales, comme la Croix-Rouge, enseignent ces techniques dans le cadre de cours peu coûteux ou gratuits.

 

Ne blessez pas un bébé dans un moment de frustration.
Les répercussions risquent de durer toute la vie!

Top