Méthode Kangourou

Portage constant du bébé par la mère
 

Elle répond point par point aux 3 besoins vitaux du bébé : avoir chaud, être nourri, rester propre.
 

 - Quand bébé est porté en permanence par sa maman, par son papa... 

 

La méthode « mère kangourou » consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact peau contre peau.

Cette méthode est très efficace et facile à appliquer.

Elle contribue à la bonne santé et au bien-être des prématurés et des nourrissons.

 

 

 

Guide de la Méthode Mère Kangourou - OMS

Les caractéristiques clés de cette méthode :

       - Dès que possible, contact peau contre peau continu et prolongé entre la mère et le nourrisson;
 
       - Allaitement au sein exclusif (solution idéale);
 
       - Initialement, ces soins sont dispensés à l'hôpital, et peuvent ensuite être poursuivis à domicile;
 
       - Les nourrissons peuvent quitter l'hôpital assez rapidement;
 
       - Les mères ont besoin d'un appui et d'un suivi appropriés à domicile;
 
       - Cette méthode douce et efficace permet d'éviter l'agitation habituellement rencontrée dans les services de prématurés des hôpitaux.
 

Cette méthode fut présentée pour la première fois par Rey et Martinez, à Bogotá en Colombie où elle a été mise au point comme alternative au manque de couveuses appropriées pour des nourrissons nés avant terme et qui avaient surmonté les problème initiaux. Ils avaient seulement besoin d'être nourris et de grandir. Près de deux décennies d'expérience et de recherches ont permis de constater que les soins « kangourou » sont plus qu'une solution de remplacement pour les soins en couveuse.

Cette méthode s'est avérée efficace pour la protection thermique, l'allaitement au sein, l'établissement de liens affectifs et ce indépendemment du milieu, du poids, de l'âge gestationnel et des conditions cliniques.

La plupart des expériences et des travaux de recherche qui ont fait l'objet de publications viennent de services de santé où les soins ont été dispensés avec l'aide d'agents de santé qualifiés. Une fois la mère confiante en les soins qu'elle prodiguait à son nourrisson, elle pouvait continuer à domicile en suivant les conseils qui lui avaient été donnés et en effectuant des visites fréquentes pour un suivi spécifique.

Des données sur l'efficacité et la sécurité n'existent que pour des prématurés sans problèmes médicaux, ceux que l'on appelle les nouveau-nés stabilisés. Les travaux de recherche et les expériences démontrent que :

       - la méthode « mère kangourou » est au moins équivalente aux soins classiques (couveuses), du point de vue de la sécurité et de la protection thermique, si l'on se base sur le taux de mortalité;
 
       - la méthode « mère kangourou », en facilitant l'allaitement au sein, offre des avantages considérables dans les cas de morbidité sévère;
 
       - la méthode « mère kangourou » contribue à l'humanisation des soins néonatals et à l'établissement de meilleurs liens affectifs entre la mère et le nourrisson, tant dans les pays à faible revenu que dans ceux à revenu élevé;
 
       - à cet égard, la méthode « mère kangourou » est une méthode de soins moderne quel que soit le milieu, y compris là où l'on dispose d'une technologie coûteuse et de soins appropriés.
 
       - la méthode « mère kangourou » n'a jamais fait l'objet d'une évaluation quand elle était donnée à domicile.

Ce guide traitera par conséquent de la méthode « mère kangourou » entreprise dans un service de santé et poursuivie à domicile sous la supervision du service de santé (soins « kangourou » à domicile).

Guide

Source et illustrations : La méthode "mère-kangourou"
- Guide pratique édité par l'Organisation Mondiale de la Santé - 2004 


 - Peau à peau 
       - Réalisation d'une étude de la méthode du peau à peau en région Pas-de-Calais - janvier 2009

SPARADRAP a réalisé une étude en collaboration avec le service de néonatalogie de l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille auprès de 9 services de néonatalogie et de 94 parents.

L'étude présente :

1 - le niveau de connaissances des professionnels sur cette méthode

2 - la perception et le ressenti des parents qui ont pratiqué le peau à peau avec leur bébé né prématuré et leur avis sur le livret "peau à peau avec votre bébé né prématuré" (voir ci-contre)

Conclusion
...Les parents sont globalement très satisfaits d'avoir pu pratiquer le peau à peau avec leur bébé né prématuré et ont apprécié les informations et l'accueil des professionnels.
Il est assez étonnant de constater que la majorité des parents ne connaissaient pas cette méthode bien que ce soit un sujet soit relativement relayé dans la presse. On peut supposer que même si les parents ont pu avoir connaissance de la méthode du peau à peau ou kangourou via la presse, ils n'ont pas forcément retenus l'information puisqu'ils ne se sentaient pas concernés à ce moment-là et ne pensaient pas y être confrontés un jour. Cette information ainsi que le fait que certains parents n'ont pas souhaité pratiquer le peau à peau par peur confirment l'intérêt d'informer les parents dès la naissance de leur bébé sur la méthode du peau à peau, ses bénéfices, la possibilité de le pratiquer même avec des bébés de petits poids, notamment grâce à la remise du livret... En effet, les appréhensions des parents pourraient sans doute être levées avec une information complète et adaptée.
Le livret « Peau à peau avec votre bébé né prématuré » a joué un rôle très positif dans l'information des parents et leur choix de pratiquer le peau à peau avec leur bébé.
Des aménagements pour améliorer le confort et l'intimité des parents lors du peau à peau restent à faire, notamment en mettant à leur disposition une pièce réservée et du matériel adapté.
Enfin, le fait que l'allaitement maternel soit majoritaire (70 % exclusif et 10 % mixte) est tout à fait remarquable. En effet, l'étude Mosaic réalisée en 2003 auprès de 7 régions européennes et de 2 701 bébés nés prématurés a fait apparaitre qu'en Ile-de-France, seuls 24 % des bébés prématurés étaient allaités à leur sortie de l'hôpital.

Source : Etude de la méthode du peau à peau en région Pas-de-Calais
Sparadrap et Service Néonat de l'Hôpital Jeanne de Flandre - Lille - janvier 2009

Top