Source - Ministère de la Santé
Dispositif de lutte contre la dissémination du moustique "Aedes albopictus" dans le sud de la France
Début de la surveillance estivale le 1er mai, mesures mises en œuvre et dispositif de communication.
Le moustique Aedes albopictus est un moustique originaire d'Asie qui est implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d'outre-mer de l'Océan Indien et en Europe. En métropole, ce moustique s'est installé et développé de manière significative dans les départements des Alpes-Maritimes (depuis 2004), de Haute-Corse (2006), de Corse du Sud et du Var (2007), des Alpes de Haute-Provence (2010) et dans certains quartiers de Marseille (2010). En 2011, il s'est installé dans l'Hérault, le Gard et le Vaucluse. Il est régulièrement détecté mais de manière épisodique dans certains départements de la région Rhône-Alpes (Rhône, Ain, Savoie, Isère et Drome) et a fait une première apparition en Aquitaine (Gironde et Lot et Garonne).
Source : Conseil Général du Var
L'Aedes albopictus (moustique « tigre ») est apparu dans le Var en septembre 2007. Il est implanté sur les communes de Fréjus, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime.
Ce moustique peut être vecteur, principalement en outre mer, en zones tropicales et subtropicales (Afrique, Asie, Océan Indien, Amérique du Sud, Océan Pacifique) de la dengue ou encore du chikungunya.
Dans le Var, il n'a encore jamais transmis de telles maladies.
Toutefois, dans le cas suivant, une contamination n'est pas impossible :
Si un individu porteur d'une de ces maladies est piqué par un moustique tigre une fois revenu de son voyage, l'insecte devient alors porteur du virus qu'il a prélevé avec le sang de la personne piquée. S'il pique d'autres personnes, elles peuvent-être contaminées à leur tour.
Comment le reconnaître ?
- Ce moustique est recouvert d'une multitude d'écailles. Il doit son nom de « moustique tigre » à sa coloration noire et blanche.
- C'est un insecte diurne. Il pique le jour, surtout en début de journée et en fin d'après-midi, ce qui le distingue de ses congénères plutôt nocturnes.
- Il ne rentre que rarement dans les maisons.
- Il vit plutôt en ville où les conditions requises à sa reproduction sont les plus favorables.
- Sa piqûre est douloureuse.
Comment s'en protéger ?
- Appliquez sur la peau des produits anti-moustiques type répulsifs (sprays, crèmes…) bénéficiant d'un avis favorable des experts de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé (AFSSAPS).
-
Portez des vêtements couvrants et amples et les imprégner d'insecticide pour tissus (perméthrine , deltaméthrine)
-
Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour tissus.
-
Pulvérisez des insecticides dans votre habitation (diffuseurs électriques) et à l'extérieur (serpentins)
Comment éviter sa prolifération ?
Le Conseil Général du Var va prochainement mettre en place un dispositif de lutte contre les moustiques de simple nuisance et vecteurs potentiels de maladies infectieuses via une surveillance accrue.
En complément, au quotidien chacun peut d'ores et déjà agir chez soi.
Tous les moustiques ont besoin d'eau pour se reproduire. Chaque femelle du « moustique tigre » peut pondre 200 œufs qui se transforment en larves puis en moustiques au bout de 7 jours. En supprimant les eaux stagnantes autour de votre domicile, vous éliminez les lieux de ponte éventuels.
Quelques gestes simples :
- Jardinières : arrosez les de manière contrôlée de sorte à avoir un terreau humide, mais jamais d'eau apparente.
- Soucoupes sous les pots de fleurs, vases, seaux : videz-les souvent
- Réserves d'eau (bidons, bacs pour arrosage) : couvrez-les d'une moustiquaire ou d'un tissu.
- Bassins d'agrément : entretenez-les régulièrement. Vous pouvez également y introduire des poissons rouges, friands de larves.
- Piscines : entretenez-les en permanence. Hors saison, videz-les ou bâchez-les.
- Gouttières, rigoles d'évacuation : entretenez-les régulièrement, vérifiez leur bon écoulement.
- Matériels de jardin, jouets, pneus, réceptacles potentiels d'eau : videz-les, retournez-les ou rentrez-les.