Un ou plusieurs signes suivants annoncent le début de l'accouchement
Source : Groupe référent "Suivi de grossesse normale" du LR - 04/04
L'arrivée à la maternité
L'équipe obstétricale vous prend en charge dès votre arrivée et contrôle le stade d'avancement de la dilatation. Selon le stade, vous irez dans votre chambre, en salle de pré-travail ou en salle d'accouchement. N'oubliez pas que 90 % des accouchements se déroulent sans complications.
La surveillance du travail
- La mise en place d'une perfusion et du monitoring
- Pourquoi une perfusion ?
Pour injecter par cette voie d'abord ce dont vous pourriez avoir besoin au cours de l'accouchement, mais aussi pour vous donner "à boire et à manger" pendant le temps de travail de la dilatation.
- Pourquoi le monitoring ?
Pour surveiller les battements de coeur de bébé ainsi que le rythme des contractions.
- La dilatation du col
Sous l'effet des contractions et de la pression de la tête de l'enfant, le col s'efface, se dilate, permettant ainsi à l'enfant de descendre dans le bassin. Cette phase de dilatation peut durer plusieurs heures.
La naissance
Lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert (dilatation complète), la phase d'expulsion, brève, commence; c'est à ce moment que vous devrez pousser en suivant les indications du médecin ou de la sage femme.
En général, l'enfant se présente par la tête. Dans moins de 5% des accouchements il se présente par le siège. Parfois il faut aider la naissance du bébé :
- Une épisiotomie peut être réalisée pour faciliter le passage du bébé et éviter les déchirures du périnée.
- La ventouse appliquée sur le centre de la tête du bébé pour amplifier l'effort de poussée de la mère.
- Les forceps (cuillères) ou les spatules sont nécéssaires si la maman est trop épuisée ou si le bébé fatigue.
Bébé est là : " bienvenue "
Si tout c'est bien passé, le bébé est déposé sur le ventre de sa mère, c'est le moment de la découverte. Le cordon ombilical est coupé (parfois par le père). Le pédiatre et la puéricultrice prendront en charge le bébé qui recevra les premiers soins et passera ses premiers tests avec une attention toute particulière.
Au moment de la naissance : Il faut rappeler à l'équipe soignante votre choix d'allaiter afin que le bébé soit mis au sein dès les premiers instants de vie. Vous lui donnerez ainsi le colostrum «premier lait» très nourrissant qui facilitera l'évacuation du méconium «premières selles» et qui aidera votre bébé à se défendre contre les infections. Ensuite, au cours des tétées, la composition du lait s'adapte à l'évolution des besoins du bébé, sa fabrication est entretenue par une succion efficace du bébé et des tétées fréquentes.