Le don du lait maternel

Le don du lait maternel
 

Le lactarium redistribue le lait à des enfants prématurés. Ce lait recueilli provient des mères en maternité ou à domicile qui allaitent leur bébé et acceptent une ou plusieurs fois par jour, d'offrir leur surplus.
 

Mise en garde sur les risques liés à l'échange de lait maternel. Facebook peut-il nuire gravement à la santé des nouveau-nés ?
Communiqué de l'Association Des Lactariums de France, de la Société Française de Néonatalogie et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (avril 2011)
 

Le Lactarium : un centre de conseil

Les Lactariums peuvent être soit intégrés au Centre Hospitalier Universitaire soit indépendants Reconnus d'utilité publique, ce sont des centres de consultations et d'informations en matière d'allaitement maternel.

       - informations périnatales pour vous aider à mieux connaître le fonctionnement de l'allaitement materne!.
       - Equipes médicales et paramédicales à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
       - Soutien et accompagnement des mamans, d'enfants hospitalisés.

Le Lactarium : une banque de lait

       - Le Lactarium est une banque du lait maternel qui collecte, analyse, contrôle et redistribue ce lait sur prescription médicale à des enfants prématurés, ou présentant certaines maladies digestives immunologiques et allergiques.
       - Le lait recueilli provient des mères en maternité ou à domicile qui allaitent entièrement leur bébé et acceptent, une ou plusieurs fois par jour d'offrir leur surplus de lait Le Lactarium établit ainsi un lien entre la mère et son enfant hospitalisé. Séparée de son enfant, elle fait parvenir son lait au Lactarium.

Le don du lait : un geste de solidarité

       - En termes d'équilibre affectif et alimentaire, l'allaitement maternel est indiscutablement essentiel. Pour certains enfants, présentant des troubles digestifs des allergies ou des déficiences immunitaires ainsi que pour les prématurés, c'est un besoin vital.
       - Toutes les mamans n'ont pas toujours la possibilité d'assurer une lactation assez importante pour répondre aux besoins de l'enfant.Faire don de son lait, de ce surplus qui n'est pas nécessaire à l'alimentation de son propre enfant, "c'est permettre la vie à un autre enfant"

Le don du lait : un geste simple

       - En premier lieu, il importe de savoir qu'une lactation normale suffit amplement à la nourriture d'un enfant.
       - Les prélèvements entrent dans le cadre de contrôles rigoureux et sont immédiatement abandonnés en cas de baisse anormale de la lactation.
       - Le recueil du lait est assuré à la maternité et à domicile par des puéricultrices et auxiliaires de puériculture qui assurent également unrôle de conseil et d'information.
       - Le recueil du lait maternel obéit à des règles strictes : suivi médical, contrôle HIV, hépatite B, hépatite C, examens bactériologiques pratiqués sur le lait de chaque mère Ils consistent à dénombrer la flore totale par millilitre de lait et, en particulier, la présence de staphylocoques .
       - Ces examens sont une garantie essentielle en matière d'allaitement. Ils informent régulièrement la mère donneuse sur la qualité du laitqu'elle offre à son propre enfant.

 

Fiche pratiques : 

 - Le guide de l'allaitement maternel - INPES - 2009

 - Allaitement et alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans INPES 2004

 - Livret d'allaitement maternel RESEDA 2010

Fiches CHRU de Montpellier :

 - Alimentation de la mère pendant l'allaitement maternel
 - Geste d'amour et promesse de santé, donnez votre lait à votre bébé prématuré
 - Nous faisons appel à votre générosité : donnez votre lait
 - Conseils pour un allaitement maternel réussi
 - Allaiter : une affaire de famille Périnatalité en LR, CAF de l'Aude et du Var

 - Comment bien recueillir, conserver et transporter le lait maternel en toute sécurité
Ministère de la Santé, ANSES, SFP, AFPA, Aliments de l'enfance - dec 2012

 - Comment bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité
Ministère de la Santé, ANSES, SFP, AFPA, Aliments de l'enfance - dec 2012 

 - Recommandations d'hygiène pour la préparation et la conservation des biberons AFSSA 2006

 - Médicaments et allaitement CHU Toulouse

Top