Le plus souvent, votre enfant fréquente
l'école, le collège ou le lycée de son quartier.
Cependant, à certains moments de sa scolarité
(en fonction de l'évolution du trouble, du type de besoins, etc.),
il peut être préférable qu'il soit scolarisé
dans un lieu plus adapté.
Les lieux de scolarisation
Les classes ordinaires en milieu ordinaire
La grande majorité des enfants « dys » sont scolarisés dans l'école maternelle ou primaire de leur quartier. Cette scolarité peut s'accompagner d'interventions de divers professionnels extérieurs à la classe : membres des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) pour le primaire, médecins de l'Éducation nationale, professionnels du secteur médicosocial exerçant par exemple dans un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), professionnels de la pédopsychiatrie exerçant par exemple dans un centre médicopsychologique (CMP), professionnels médicaux et paramédicaux libéraux. Les mêmes dispositions s'appliquent quand votre enfant entre au collège, au lycée ou dans un établissement de l'enseignement supérieur.
Les classes spécialisées en milieu ordinaire
Dans le cas notamment où le besoin d'aide et de soins à réaliser est particulièrement intense, votre enfant peut avoir besoin, pour une période déterminée, d'être scolarisé dans un cadre plus adapté. C'est pourquoi des dispositifs collectifs spécialisés de scolarisation existent dans les écoles ordinaires. Il s'agit :
à l'école primaire, des classes d'inclusion scolaire (Clis) ; au collège et au lycée, des unités pédagogiques d'intégration (UPI).Les Clis et les UPI se caractérisent par :
un effectif généralement limité à douze élèves par classe ; un enseignement assuré par un enseignant spécialisé.Votre enfant peut suivre certains enseignements en classe ordinaire et d'autres en petit groupe avec l'enseignant spécialisé de la Clis ou de l'UPI.
L'orientation en Clis et en UPI dépend de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette organisation de la scolarité est précisée dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Les unités d'enseignement en milieu spécialisé
Pour quelques enfants et adolescents, du fait de l'intensité du trouble et de l'existence de troubles associés, une scolarisation au sein d'une unité d'enseignement en établissement spécialisé, pour une période déterminée, peut s'avérer nécessaire. Cette scolarisation peut s'effectuer à temps plein dans l'établissement spécialisé, ou à temps partiel, en complément d'une scolarisation dans l'école ou le collège de quartier.
Ce type de parcours relève aussi d'une orientation par la CDAPH. Cette organisation de la scolarité est précisée dans le PPS.
Les aides
Pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant, on peut mobiliser des ressources qui existent dans l'école. Parfois, celles-ci ne sont pas suffisantes ou ne répondent pas parfaitement aux besoins de votre enfant. Il est alors nécessaire de mobiliser des aides spécifi ques supplémentaires qui sont formalisées et encadrées par des dispositifs contractuels.
Les aides disponibles en milieu scolaire
L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée de l'ensemble des enseignants de l'établissement. Leur travail en équipe leur apporte une connaissance approfondie des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages.L'équipe éducative
L'équipe éducative est composée des personnes qui ont la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Autour de vous et de votre enfant, elle comprend le responsable de l'établissement scolaire, le ou les enseignants, les personnels du Rased intervenant dans l'école, le médecin de l'Éducation nationale, l'infirmier scolaire, l'assistante sociale et les personnels médicaux, paramédicaux ou de services médicosociaux qui concourent à la réussite scolaire.Les psychologues scolaires et les enseignants spécialisés
Ils sont organisés en réseau au sein de chaque circonscription et apportent aux élèves qui en ont besoin les aides nécessaires. Ils contribuent à l'évaluation par l'enseignant de la classe des compétences acquises. Ils sont vos interlocuteurs directs dans l'évaluation de la situation de votre enfant et dans le suivi de son parcours en milieu scolaire.Les personnels de santé scolaire
Les médecins et infirmiers de l'Éducation nationale participent aux orientations générales de la politique de santé en faveur des élèves, en particulier en ce qui concerne le dépistage et le diagnostic des causes susceptibles d'engendrer des difficultés d'apprentissage ou de mettre les élèves en situation d'échec scolaire. Une dizaine de villes françaises dispose d'un service de santé scolaire municipal qui intervient en liaison étroite avec l'Éducation nationale auprès des enfants scolarisés.Les coordonnées du médecin et de l'infirmier peuvent être affichées sur le panneau d'information à destination des parents. Le directeur de l'établissement peut également vous les transmettre.
En tout état de cause, il existe dans toutes les inspections académiques un médecin conseiller technique et un infirmier conseiller technique qui vous orienteront vers les personnels de santé les plus proches de l'école.
Dans la majorité des cas, les difficultés rencontrées par l'élève qui présente des troubles « dys » sont prises en compte à travers des aménagements simples, définis et mis en place par l'équipe éducative : reformulation des consignes, photocopies adaptées, allègement du travail, etc. L'aménagement de la scolarité peut également permettre l'intervention de professionnels extérieurs, sur le temps scolaire, en cas de rééducation intensive, dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI), ou d'un PPS.
Les aides spécifiques supplémentaires
Les aides spécifiques supplémentaires ne sont mises en place que si vous en faites la demande.
Les aides en matériel
Si votre enfant en a besoin, il peut bénéficier, sur décision de la CDAPH, de l'attribution de matériel pédagogique adapté. Par exemple, du matériel informatique (ordinateur, logiciels spécifi ques, etc.) peut être mis à sa disposition dans le cadre d'une convention de prêt. Il peut en conserver l'usage tout au long de sa scolarité, même s'il change d'école, d'établissement ou de département.Les interventions de personnel spécialisé
Les besoins de votre enfant peuvent également nécessiter l'intervention de professionnels n'appartenant pas à l'Éducation nationale, pendant le temps scolaire. Il peut s'agir :
de professionnels de santé ou du champ paramédical qui exercent en libéral et qui assurent un suivi régulier de votre enfant (par exemple l'orthophoniste) ; de professionnels qui interviennent auprès de votre enfant, après décision de la CDAPH, dans le cadre d'une structure ou d'un service comme les Sessad, ou établissements médicosociaux.Les aménagements d'examens et de concours
Tous les examens et concours organisés par l'Éducation nationale peuvent être aménagés pour votre enfant si son trouble « dys » le nécessite. Il doit pour cela se procurer et remplir un formulaire de demande d'aménagement dès le début de l'année scolaire où il passera son examen ou concours. Un médecin, désigné par la CDAPH, rend ensuite un avis dans lequel il peut proposer des aménagements en fonction de la situation : augmentation du temps des épreuves, utilisation d'un matériel spécialisé, mise en place d'un secrétariat, conservation des notes, etc. L'administration qui organise l'examen ou le concours décide des aménagements accordés, à partir des propositions du médecin, et les met en place dans la mesure des possibilités offertes par le règlement.
Des dispositifs pour encadrer l'aide
Le plus souvent, la mobilisation des aides nécessite un cadre formalisé, qu'il soit obligatoire du fait de la loi (certaines aides ne s'obtiennent que sous cette condition) ou rendu nécessaire par la complexité du projet. Deux types de cadres existent : le PAI et le PPS.
Le projet d'accueil individualisé
Le PAI est destiné à faciliter la scolarisation de votre enfant atteint d'un trouble de la santé évoluant sur une longue période. Vous devez le demander au médecin de l'Éducation nationale ou des services de PMI de l'établissement qu'il fréquente. Convention simple ne nécessitant pas le passage en CDAPH, le PAI est élaboré au sein de l'établissement scolaire par l'équipe éducative, avec l'avis du médecin de l'Éducation nationale ou des services de PMI. Il répond à trois objectifs principaux :
- organiser concrètement la vie de votre enfant dans l'établissement du point de vue médical ;
- prévoir les aménagements pédagogiques permettant la continuité scolaire en cas d'absence ou d'hospitalisation ;
- préciser éventuellement le protocole d'urgence mettant en oeuvre les premiers soins en cas d'incident, d'accident ou de manifestation aiguë de la maladie.Le PAI est formalisé par un contrat écrit passé entre la famille, l'établissement (représenté par le directeur
d'école ou le chef d'établissement) et le médecin de l'Éducation nationale (ou des services de PMI).Le projet personnalisé de scolarisation
Le PPS fixe les grands objectifs de la scolarisation et organise la scolarité des enfants et adolescents handicapés.
Il arrive que les difficultés des enfants présentant un trouble « dys » nécessitent, afi n qu'ils puissent bénéficier des soutiens adaptés et d'une organisation adéquate de leur scolarité, d'avoir recours à l'élaboration d'un PPS.
Les modalités de ce dispositif ont été précisées par la loi du ıı février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le PPS n'est établi qu'à votre demande : il faut vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou contacter l'enseignant référent du secteur, enseignant spécialisé du ıer ou du 2nd degré qui a pour mission de coordonner, pour un secteur géographique donné, la scolarisation des élèves handicapés.Élaboration du PPS
C'est une équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui élabore le PPS à partir des éléments transmis par l'équipe éducative.
L'équipe pluridisciplinaire peut également demander des évaluations complémentaires auprès de professionnels identifi és (issus des CMPP, CMP, centres de référence, consultations hospitalières, etc.) afin que le projet réponde au mieux aux besoins de votre enfant. Vous devez toujours
être étroitement associés à ce processus.Validation du PPS
Après élaboration, le PPS est présenté à la CDAPH et aux parents qui valident les propositions faites.Contenu du PPS
En fonction des besoins identifi és, le PPS peut définir :
- les objectifs scolaires et éducatifs ;
- la nature, la fréquence et le lieu des interventions spécialisées ;
- l'emploi du temps intégrant les séquences de soins et de rééducation prises sur le temps scolaire ;
- les aménagements à prévoir (matériel, temps, personnel, transports, etc.) pendant la scolarité ;
- l'orientation vers un dispositif de scolarisation spécialisé ;
- les aménagements médicaux si nécessaires ;
- les aménagements pédagogiques.Tous les aménagements qui concourent au bon déroulement de la scolarité fi gurent dans le PPS, qui est obligatoire pour obtenir notamment une orientation en Clis, en UPI ou en établissement spécialisé, la présence d'un auxiliaire de vie scolaire pour l'intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-I) ou l'attribution de matériel pédagogique adapté.
Suivi du PPS
Une équipe de suivi de la scolarisation veille à la mise en oeuvre des mesures du PPS et à son suivi. Cette équipe est animée et coordonnée par un enseignant référent de secteur qui suivra votre enfant pendant toute sa scolarité. Pour obtenir les coordonnées de cet enseignant, vous pouvez vous adresser au directeur d'école ou au chef d'établissement, ou encore directement à la MDPH.
Réponses aux besoins