En France, plus de 60 % des femmes accouchent sous anesthésie ou péridurale, cette dernière étant intégralement prise en charge par l'Assurance Maladie.
Vous pouvez également ne pas y avoir recours.
Dans les deux cas, discutez-en avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit.
Source : Groupe référent "Suivi de grossesse normale" du LR - 04/04
- L'anesthésie péridurale
La péridurale est une analgésie (disparition de la sensibilité à la douleur) qui supprime les douleurs dues aux contractions utérines, sans pour autant faire perdre conscience. Les femmes peuvent alors vivre l'accouchement plus sereinement.
L'anesthésie péridurale reste votre libre choix, vous pouvez l'accepter ou la refuser : Si vous choisissez cette technique, l'anesthésiste placera entre entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire. un cathéter qui permettra d'injecter le produit anesthésiant pour réduire ou bloquer la transmission des sensations douloureuses, au niveau des racines nerveuses conductrices de la douleur. Seule la partie inférieure du corps (abdomen, cuisses, jambes) sera analgésiée. La mise en place d'une péridurale nécessite une surveillance médicale. L'anesthésie péridurale peut aussi être proposée en cas de césarienne.
L'anesthésie péridurale (en dehors des contre-indications) est un confort pour l'accouchement mais également une sécurité puisqu'elle permet de pratiquer des gestes tels que césarienne ou révision utérine et donc sans anesthésie générale. Ceci est particulièrement vrai pour les grossesses à risque ( jumeaux, présentation du bébé par le siège, utérus cicatriciel ).
NB : Toutes les maternités ne pratiquent pas les péridurales PCA ou ambulatoires. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
- L'anesthésie générale
L'anesthésie générale est un état d'inconscience obtenu par l'action de drogues. Cet état est réversible, contrôlable, prévisible dans des limites raisonnables. Les effets secondaires des anesthésiants doivent être les plus minimes possibles pour la mère et pour l'enfant.
Elle est utilisée en cas de césarienne.
- La consultation d'anesthésie
Elle est destinée à connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux des patients et à prévenir tout accident par le choix de la meilleure technique anesthésique.
Elle est obligatoire dans le mois qui précède l'accouchement :
- pour informer sur l'anesthésie péridurale
- pour dépister les facteurs de risque par rapport à l'anesthésie (péridurale ou générale)
NB : Même si vous ne souhaitez pas d'anesthésie péridurale, la consultation d'anesthésie est indispensable. En effet, lors de l'accouchement, une anesthésie peut parfois s'avérer nécessaire.
- Un bilan préopératoire
Adapté, sera prescrit par l'anesthésiste et devra être réalisé au cours du 9ème mois