La découverte d’un cancer pendant la grossesse

La découverte d’un cancer au cours d’une grossesse, soulève un certain nombre de questionnements quant à la poursuite ou non de la grossesse, l’effet du cancer sur la grossesse, l’effet de la grossesse sur le cancer, mais aussi sur les possibilités thérapeutiques en cours de grossesse et sur l'impact éventuel des thérapeutiques sur l'évolution de celle-ci.

Le cancer est- il compatible avec la grossesse ?

L’association cancer et grossesse est rare et tout oppose en apparence ces deux situations.
Si le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les femmes âgées de 25 à 44 ans, l'apparition de cette maladie pendant la grossesse et jusqu'à un an après l'accouchement, demeure relativement rare.

Moins de 1% des cancers touchent des femmes en âge de procréer. Le cancer du sein arrive en tête des cancers les plus fréquents chez la femme enceinte, suivi par le cancer du col de l'utérus, les lymphomes, les leucémies et les mélanomes.

 

L’équipe pluridisciplinaire du CHU de Montpellier

Cette situation complexe requiert donc une collaboration de plusieurs professionnels de santé, impliqués dans les thérapeutiques du cancer (Chirurgiens, Cancérologues, Chimiothérapeutes, Radiothérapeutes, Médecins spécialistes en pharmacovigilance) et dans la prise en charge des grossesses à haut risque (Obstétriciens, Echographistes de médecine prénatale).

Ces professionnels de santé sont tous présents au sein du CHU de Montpellier et sont en mesure de prendre en charge, de manière globale, des patientes enceintes atteintes de cancer.  
C’est l’ensemble de ce parcours de soins que le CHU de Montpellier est à même de pouvoir  offrir.
 

L’évaluation du dossier médical et suivi de la grossesse au sein du CHU

Une fois le diagnostic de cancer posé, le dossier de la patiente est discuté au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d'Oncologie (RCP) afin d’aborder la prise en charge thérapeutique et de planifier la surveillance médicale.     
Le dossier de la patiente est  ensuite discuté lors d’une réunion du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDP) afin d’évaluer l’impact des traitements prévus sur le fœtus et sur la grossesse et  de planifier la surveillance obstétricale et échographique.

 

Les traitements anti-cancéreux sont-ils dangereux  pendant la grossesse?

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, il est désormais possible de porter à terme sa grossesse lorsqu’on est atteinte d’un cancer.

Les traitements anticancéreux sont adaptés au cas par cas, selon le type de cancer et son emplacement, le stade du cancer et de la grossesse.

La plupart des  cancers ne présentent  pas une menace directe pour la grossesse, mais le traitement  est  susceptible de nuire à la santé du fœtus.

Il est donc important de déterminer  s’il est préférable d’interrompre la grossesse, de commencer immédiatement le traitement pendant la grossesse, ou bien de le différer après l’accouchement.

 

 Les traitements envisageables

  • Chirurgie

La chirurgie est souvent utilisée pour diagnostiquer ou traiter certains types de cancer.
Il s’agit du traitement le moins risqué pour la mère et l’enfant, en particulier après le premier trimestre.      

 

  •  Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux, qui dans certains cas, peut être responsable de complication de la grossesse. Elle est donc en général  à éviter au premier trimestre, lorsque les principaux organes du bébé sont en cours de développement.    
La plupart des chimiothérapies sont réalisables, avec certaines précautions, au cours du 2ème et 3ème trimestre de la grossesse.      

 

  • Radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser des radiations, pour détruire les cellules cancéreuses, en bloquant leur capacité à se multiplier. Pour les mêmes raisons que la chimiothérapie, l’exposition aux radiations est donc déconseillée pendant le premier trimestre.     
L'administration d'une radiothérapie lors du deuxième ou du troisième trimestre dépend de la dose d'irradiation et de la région à traiter.   

 

Un phénomène rare ?

Ce phénomène est rare mais son nombre augmente. Cette situation peut être liée en grande partie au recul de l’âge de la maternité chez les femmes.
De nombreuses femmes ont leur premier enfant après 30 ans, l’âge ou le risque de cancer commence à augmenter.

 

Quelques chiffres   

Moins de 1% des cancers touchent des femmes en âge de procréer.

Chaque année en France, sur plus de 800 000 naissances par an, 500 femmes enceintes sont  touchées par le cancer.    

 

Interview du Dr Florent FUCHS, praticien hospitalier au CHU de Montpellier. 

 

Contact

 

POLE FEMME MERE ENFANT

DÉPARTEMENT GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

Hôpital Arnaud de Villeneuve

 

Prise de rendez-vous

Secrétariat :
 

Centre Pluridisciplinaire

de Diagnostic Prénatal                   04.67.33.64.87
 

Onco-gynécologique                     04.67.33.64.21

                                                     04.67.33.65.32

 

Equipe médicale : Diagnostic prénatal

Dr Florent FUCHS    Praticien Hospitalier

 

Adresse

Hôpital Arnaud de Villeneuve

371 avenue du Doyen Gaston Giraud 
34295 MONTPELLIER cedex 5

Tramway : ligne 1 Mosson - Odysseum 
Arrêt " Hôpital Lapeyronie"

 

En savoir plus

Annuaire cancérologie

 

Prise en charge du cancer de la femme

 

Equipe pluridisciplinaire de l'Unité de Cancérologie de la Femme.

Top