Grippe saisonnière - Conseils pour les femmes enceintes

Campagne de prévention 2015

La vaccination : meilleur moyen de se protéger contre la grippeLa vaccination : meilleur moyen de se protéger contre la grippe

Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver. Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut pourtant entraîner des complications graves, principalement parmi les groupes à risque (très jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies chroniques, immunodéprimées oufemmes enceintes) mais également parmi les personnes ne présentant pas de facteur de risque.

L'Assurance Maladie répond à vos questions

À qui est destiné le vaccin ?

La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandéepour les personnes les plus fragiles (dont les femmes enceintes) car le virus est plus dangereux chez elles. La vaccination des soignants et des personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement conseillée.

Comment s'y prendre ?

Comme les souches virales rencontrées varient d'une année à l'autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année.

  • Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé ;
  • Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d'intervalle, sont nécessaires.
Mon vaccin est-il pris en charge par l'Assurance maladie ?

L'Assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes atteintes de certaines affections* ;
  • les personnes obèses ;
  • l'entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave* ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit l'âge ;
  • Certains professionnels de santé*.

* Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le site de Légifrance, ou demandez conseil à votre médecin traitant.

L'injection du vaccin est remboursée au taux habituel, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

Top