Enfants et grippe H1N1

Source : Ministère de la santé, Inpes

Les enfants sont en général une cible privilégiée du virus grippal : leurs défenses immunitaires n'ont pas eu le temps de se développer et ils se trouvent donc plus démunis qu'un adulte face à la maladie. Les nouveaux-nés et les nourrissons sont particulièrement fragiles. Des dispositions particulières devront être prises pour soigner l'enfant correctement.


Les symptômes de la grippe saisonnière chez l'enfant

Les symptômes chez le grand enfant de plus de 5 ans sont comparables à celle de l'adulte. En revanche, chez le nourrisson, la grippe peut prendre d'autres formes, s'apparentant parfois à une gastro-entérite aiguë, ou à une fièvre isolée. Ils sont aussi plus susceptibles de connaitre des complications plus sévères et plus longues, comme la pneumonie.


Etre soigné à domicile

Si l'évolution de la grippe chez l'enfant ne requiert pas d'hospitalisation, ce dernier sera soigné au domicile, selon les indications d'un médecin, avec, si besoin est, l'aide d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme.

L'aspirine est fortement contre-indiquée chez l'enfant grippé, en raison des complications graves qu'elle pourrait entraîner (syndrome de Reye). De manière générale, consultez l'avis d'un médecin avant d'utiliser un médicament pour éviter toute contre-indication.

Le masque anti-projections, requis chez les adultes malades, étant inadapté à l'enfant en bas âge et au nourrisson, devra systématiquement être porté par toutes les personnes rentrant en contact avec l'enfant.
Toutes les règles d'hygiène devront également être appliquées, notamment le lavage des mains.

Top