Source : Haut Conseil de la Santé Publique - avis 13 dec 2011
Actualisation 2011 des recommandations d'utilisation des antiviraux en période de circulation du virus de la Grippe A(H1N1) pdm09
Extrait de l'avis du HCSP - 13 dec 2011
Nourrissons agés de moins de 1 an :
Les critères cliniques d’un cas possible de grippe chez un nourrisson âgé de moins de un an sont :
* une fièvre avec une température supérieure ou égale à 38,5°C dans un contexte épidémique ;
Associée ou non à des :
* symptômes respiratoires signant une atteinte des voies aériennes supérieures ou inférieures,
* troubles digestifs,
* convulsions.En cas de suspicion de grippe chez un nourrisson âgé de moins de un an, la mise sous traitement antiviral curatif est recommandée s’il existe un facteur de risque de grippe grave (cf. annexe complémentaire 1.2).
Le HCSP recommande la mise sous traitement antiviral curatif par oseltamivir bien qu’il s’agisse d’une prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM) en dehors du contexte de pandémie de niveau 6 de grippe A(H1N1)pdm09 déclarée par l’OMS (cf. annexe complémentaire 1.1).
Les formes cliniques graves d’emblée ou compliquée sont hospitalisées et traitées. Les nourrissons sans facteur de risque présentant un tableau clinique jugé sévère par le médecin peuvent relever d’un traitement antiviral avec consultation hospitalière aux urgences.
Mesures d'accompagnement :
Le respect des mesures barrière (isolement pendant la phase symptomatique si possible, lavage des mains et port d'un masque chirurgical pour le cas index) doit être rappelé.
Devant tout cas suspect, la recherche de personnes à risque (cf. annexe complémentaire 1.2) parmi l'entourage du cas est recommandée au cours de la consultation.
Dans tous les cas, le médecin explique au patient (pour les enfants, à la personne qui en est responsable) qu'il est important de le recontacter ou d'appeler un service d'urgences en cas d'aggravation de son état. Il lui remet la fiche « Recommandations aux personnes malades » téléchargeable sur le site du ministère chargé de la santé.
Cas particulier de l'allaitement : une femme suspecte de grippe peut continuer à allaiter son enfant tant que son état et celui du nourrisson le lui permettent et sous réserve du respect des mesures barrière.
Téléchargez l'avis du HCSP
Source : Ministère de la santé, Inpes
Les enfants sont en général une cible privilégiée du virus grippal : leurs défenses immunitaires n'ont pas eu le temps de se développer et ils se trouvent donc plus démunis qu'un adulte face à la maladie. Les nouveaux-nés et les nourrissons sont particulièrement fragiles. Des dispositions particulières devront être prises pour soigner l'enfant correctement.
Les symptômes de la grippe saisonnière chez les bébés
Chez le nourrisson, la grippe peut prendre d'autres formes, s'apparentant parfois à une gastro-entérite aiguë, ou à une fièvre isolée. Ils sont aussi plus susceptibles de connaitre des complications plus sévères et plus longues, comme la pneumonie.
Comment moucher bébé ?
Source : Coordination Générale des Soins, Pôle Enfant, CHRU Montpellier
Dr François COUNIL, Pneumopédiatre,
Brigitte PINOL, Huguette ROMIEU, masseur-kinésithérapeutes
Votre bébé est enrhumé, la Coordination Générale des Soins, Pôle Enfant du CHRU Montpellier vous explique comment moucher votre bébé de 0 à 5 mois, puis vers 6 mois et plus tard après 18 mois.
De 0 à 5 mois
Après 6 mois et à partir de 18 mois
-->
?>